Couverture fascicule

Robert Langenfeld : George Moore. An Annotated Secondary Bibliography

[compte-rendu]

Année 1989 14-1 p. 216
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 216

Robert LANGENFELD : George Moore. An Annotated Secondary Bibliography. New York, A.M.S. Press, 519 p., 0-404-61 538-X, $ 76.50 (hb.).

Voici un excellent outil de travail pour tous les chercheurs qui s'intéressent à George Moore. Il sera également utile à tous ceux qui voudront retracer l'histoire des mouvements littéraires de Grande-Bretagne et d'Irlande de 1880 à 1930.

L'ouvrage est exemplaire à plus d'un titre. Il faut d'abord rappeler la tenace patience qui a abouti à sa publication. Le germe du livre se trouve dans certaines pages de English Fiction in Transition à partir de 1957, puis dans English Literature in Transition. Helmut Gerber, l'initiateur, puis, après le décès de celui-ci, Robert Langenfeld, surent intéresser au projet une nombreuse équipe de collaborateurs et poursuivre l'entreprise jusqu'à la publication de cette moisson de 2 355 « entrées », toute la critique suscitée de 1878 à 1987 par l'œuvre de Moore, serait-on tenté de dire... si la chose était possible - ce que ne prétendent pas les responsables du livre. « All bibliography is provisional » nous rappelle la préface.

Nous avons beau vivre au siècle de l'informatique, la diffusion de l'information demande un certain temps, aussi doit-on noter quelques omissions dans les listes à partir de 1983. Malgré cela, ce livre rend caducs tous les essais de bibliographie secondaire de Moore qui l'ont précédé. Ajoutons que la présentation de l'ouvrage en facilite grandement la consultation. Pour chaque année, les « entrées » sont à la fois numérotées et classées par ordre alphabétique d'auteur. Chacune nous donne, après les renseignements d'identification, un bref résumé du texte et un bref jugement. Au degré de concision qui s'impose, ces jugements sont forcément un peu à l' emporte-pièce, mais reposent sur une bonne information et l'on a laissé aux rédacteurs leur franc-parler. Un index de 86 pages facilite encore grandement la consultation.

N'oublions pas l'essai de Robert Langenfeld donné en introduction sous le titre « George Moore's Reputation ». C'est un modèle de scrupuleuse honnêteté On regrette seulement que, par fidélité aux principes de la bibliographie, l'auteur ne se laisse jamais aller à dire les plaisirs de sa propre lecture de Moore. Moore, quant à lui, a si bien pratiqué l'art de provoquer les critiques hostiles, nos contemporains sont aujourd'hui si indifférents à son œuvre, que ce survol reste d'une tonalité un peu grise. Avec intelligence et courage, Langenfeld en appelle pourtant à l'avenir en montrant que la défense à la George Moore de l'individualité acquiert chaque jour une pertinence nouvelle au milieu des développements anonymisants de la civilisation de l'ordinateur.

Jean C. NOËL