Couverture fascicule
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 13

La BIOCOP

C'est une coopérative de produits biologiques. Ses objectifs : offrir un débouché aux paysans pratiquant l'agriculture bio ; montrer qu'une nourriture non frelatée n'était pas forcément un luxe réservé à la clientèle des magasins diététiques style la Vie Claire. Après deux ans d'existence, le fonctionnement de la coopérative est maintenant bien rodé. Elle a entre 500 et 600 adhérents et touche à peu près 2 à 3000 personnes (chacun commandant en général pour plusieurs personnes à la fois). Elle possède deux dépôts ouverts une fois par semaine, l'un à Paris, l'autre à Rambouillet, et emploie trois permanents. Une structu¬ re assez lourde, rendue nécessaire par l'éloignement des zones rurales, mais qui ne favorise pas la gestion collective. Aussi les animateurs de la Biocop ont-ils décidé de ne plus prendre d'adhérents pendant un certain temps.

Les coopératives bio sont de plus en plus nombreu¬ ses. Il en existe beaucoup en province où la proximité des campagnes permet une organisation plus souple. Mais ia question des transports reste partout un grand problème.