Couverture fascicule

François Gay, Paul Wagret, L'économie de l'Italie, coll. Que sais-je ?, P.U.F., 1997

[compte-rendu]

Année 1998 47-2 p. 87
Fait partie d'un numéro thématique : Mai 68 à Rouen
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 87

François Gay, Paul Wagret, L'économie de l'Italie, coll. Que sais -je ?, Paris, P.U.F., 1997.

Saluons la 9eme édition (56e mille !) de ce classique, sans cesse remis à jour depuis sa première mouture, en 1962. Bel exemple d'adaptation d'un manuel de synthèse à une réalité économique en incessante évolution !

Dans cette présentation que l'introduction situe nettement "à la veille de l'an 2000", les auteurs, tout en rappelant les intangibles "trames de l'espace italien", avec ses disparités régionales et ses déséquilibres démographiques, et tout en offrant une rétrospective des politiques de développement depuis les "bonifications" mussoliniennes jusqu'aux espoirs de "décollage" du Mezzogiorno à l'époque du "Miracle italien", face au défi européen. Place est ainsi faite au malgoverno, à la Mafia, à 1' "économie immergée", à l'ascension spectaculaire de P.M.E. comme Benetton, Barilla, Ferrero. Le bilan proposé n'oublie pas les problèmes très actuels de la mondialisation dans un pays qui surmonte retards, combinazione et qui s'appuie sur les singuliers succès de ses groupes financiers sur les marchés boursiers. Ne peut-on parler, maintenant, de "modèle italien" ?

J.-P. Choline