Couverture fascicule

«IRNA, Agence d'information de la République Islamique»

[autre]

Fait partie d'un numéro thématique : Médias d'Iran et d'Asie Centrale
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 225

Cahiers d'études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, n°20, juillet-décembre 1995

IRNA, AGENCE D'INFORMATION DE LA REPUBLIQUE

ISLAMIQUE

Attachée au ministère de la Culture et de l'orientation islamique, l'Agence d'information de la République islamique, est une organisation gouvernementale. Elle a pour vocation de réaliser la célèbre maxime révolutionnaire du mouvement islamiste de 1978-79: indépendance, liberté, République islamique. Sachant bien que c'est l'idéologie politico -religieuse de ce dernier qui définit la notion de "l'indépendance" et qui trace les limites de la "liberté".

L'IRNA remplace en effet l'Agence Pars (Ajâns-e Pârs ), créée en 1934, par le fondateur de la dynastie Pahlavi, Reza Chah. Le mot "agence" fut alors emprunté de la langue française, en raison des relations diplomatiques et culturelles étroites entre l'Iran et la France, et l'Agence Pars commença ses activités en publiant deux bulletins journaliers dont l'un était en français. De plus, au début, elle n'était abonnée qu'à l'Agence France Presse; c'est par la suite que Reuter, Associated Press et United Press sont aussi devenus ses fournisseurs en informations.

Un autre pays qui, en même temps que la France, offrit ses services à l'Agence Pars était la Turquie; et ceci, en raison des relations cordiales entre Reza Chah et Atatürk, dont les démarches et les réformes étaient devenues un modèle pour la laïcisation et la modernisation en Iran. Ainsi, l'Agence Anatolienne avait accepté de transmettre les informations de l'Agence Pars aux autres pays du monde.

Placée au sein du Ministère des affaires étrangères, l'unique Agence de presse iranienne était, dès le départ, considérée comme un "bureau de propagande" et durant son existence, elle réussit à présenter le chah d'Iran comme dépositaire des grands empereurs de la Perse Antique, et en même temps, à donner de l'Iran l'image d'un pays moderne qui s'occidentalisait entièrement.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw