Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

La réplique du service public en Suisse romande.

[article]

Année 2003 1 pp. 109-111
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw

spécial Big Brother

médiamorphoses�

Gaétan Clavien

La réplique c en!

du service public Suisse romande

' . ‘ service public

Suisse romande

Gaétan Clavien, Université de Genève (Suisse)

Le contexte suisse

La Suisse est, linguistiquement, une mosaïque de trois grandes régions -la Suisse allemande, la Suisse romande et la Suisse italienne -que pénètrent largement les in¬ fluences culturelles de leurs voisins respectifs. Au niveau de l'offre télévisuelle dont bénéficient les trois régions, chacune d'entre elles dispose, en plus des chaînes commerciales suisses et des chaînes du service public (pour la Suisse ro¬ mande, il s'agit de la Télévision suisse romande TSR1 etTSR2), de la diffusion câblée de chaînes allemandes, françaises et italiennes.

C'est dire l'impact des programmations étrangères sur le mi¬ crocosme audiovisuel helvétique et notamment l'influence des différents formats de la real tvsur celui-ci, car, à l'exception de la chaîne commerciale suisse allemande TV3 (qui a cessé d'émettre le 22 dé¬ cembre 2001), aucun diffu¬ seur suisse n'a racheté ces formats, entre autres pour des raisons financières.

Si le Big Brother de TV3 n'a que peu intéressé les Suisses romands, il n'en va pas de même depuis le lancement du Loft Story de M6, diffusée sur le câble. En effet, la première émission a totalisé 19,8 % de parts de marché, et, le soir de la finale de Loft Story, un Romand sur deux a regardé M6 : une fourchette comprise entre 70 000 et 150 000 téléspectateurs romands ont donc suivi Loft Story.

La TSR se devait de réagir au raz-de-marée provoqué par Loft Story. S'étant toujours refusée à diffuser ce type d'émis¬ sion, pour des raisons budgétaires certes, mais surtout parce que les formats de la télévision du réel ne correspondent ni à son identité, ni à sa mission de service public, la TSR

répliqua par la diffusion de deux divertissements, 72 heures pour gagner et Génération 01. Si ceux-ci devaient reprendre certains principes de base des reality shows, tels que l'élec¬ tion des candidats par le public et la concurrence entre par¬ ticipants, le directeur des programmes de la TSR certifiait que ces émissions resteraient «bon enfant ».

Génération 01 sur TSR (Télévision Suisse) Romande
Génération 01 sur TSR (Télévision Suisse) Romandemoremore

Génération 01

Si la déclinaison du dispositif Big BrotherparTV3 reste clas¬ sique, l'expérience Génération 01, nettement moins conven¬ tionnelle, est intéressante à plus d'un égard.

Programmée du 7 au 1 1 juillet 2001 , juste après la dernière émission de Loft Story, Génération 01 consiste en quatre émis¬ sions de 30 minutes, diffusées à 18h45 les samedi 7, lundi 9, mardi 10, et mercredi 11 juillet 2001, suivies, le mer¬ credi 11, de la finale, pro¬ grammée de 20h05 à 23h00. La présentation qu'en donne la TSR a la teneur suivante : «Durant près de deux mois, des caméras ont suivi deux filles et trois garçons dans les dédales de la vie quotidienne. Sur le plateau live du stu¬ dio 1, Noël Noël fera réagir à chaud les protagonistes de l'émission qui découvriront pour la première fois leurs images à l'antenne. Ces séquences enregistrées serviront de support aux épreuves que les candidats devront accomplir en stu¬ dio sur des thèmes imposés (...). Le mercredi 1 1 juillet à 20h05, une grande soirée en direct réservera de nombreuses surprises aux candidats, mais aussi aux téléspectateurs... ».

Au niveau du casting, la production annonce avoir sélectionné, sur cent candidats, un échantillon de cinq protagonistes, re¬ présentatif des profils constituant la génération 20-30 ans.

Génération 01

sur TSR (Télévision Suisse) Romande

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw