Couverture fascicule

En bref

[note bibliographique]

Fait partie d'un numéro thématique : Usages de la téléphonie
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 305

EN BREF

MARGUERITE VASEN JEAN- PIERRE BACOT

• Dictionnaire encyclopédique de l'information et de la documentation, éd. sous la direction de Serge Cacaly ; dir. Yves F. Le Coadic, Michel Melot, Paul-Dominique Pomart, Éric Sutter. Paris : Nathan, 1997. 634 p. (Nathan Université. Réf.). 189 F.

Ce dictionnaire encyclopédique recouvre les différents secteurs de l'information et de la documentation en tenant compte des liens qui les unissent, de leur évolution historique et des transformations actuelles. Les articles, rédigés par les spécialistes des sujets abordés, concernent aussi bien la réalité institutionnelle, professionnelle et juridique, les différentes méthodes et outils de travail, les mutations provoquées par les techniques informatiques et les procédés de numérisation ou évoquent des personnalités dont l'œuvre a marqué l'histoire des disciplines liées à l'information et à la documentation.

Ces 307 articles, mis en relation par de nombreux renvois, souvent complétés par une brève bibliographie sélective et un index d'environ 1 500 termes, permettent de saisir la place de chacun des éléments dans l'ensemble des connaissances du domaine et de définir les contours de la jeune science de l'information.

• Occasions ratées. Histoire de la politique canadienne de radiodiffusion. Marc Raboy. Traduit de l'anglais par Pierre M. Desrosiers. Éditions Liber, avec la collaboration des P.U. de l'Université Laval, 572 pages.

« Depuis ses tout débuts, la radiodiffusion constitue au pays l'un des champs où s'affrontent des conceptions opposées de la société, de la nation et du public

diens. La radiodiffusion a ici revêtu différentes significations selon les gens et les époques : véhicule pour les aspirations sociales des associations volontaires, instrument d'édification de la nation, sans mentionner la dimension très lucrative de ce champ d'activité. L'évolution de la radiodiffusion canadienne a été marquée par une lutte politique intense et par un débat dans lequel la prétention à s'exprimer au nom d'un public spécifique a souvent été une arme puissante. Des conceptions divergentes et souvent opposées de la radiodiffusion et du public ont varié selon les intérêts contradictoires du gouvernement fédéral, des nationalistes du Québec, des radiodiffuseurs privés, des spécialistes de l'éducation des adultes, des créateurs, des directeurs de Radio-Canada, des animateurs communautaires et d'autres groupes sociaux » (« Avant-propos »).

C'est ce débat politique et idéologique autour de la radiodiffusion que reconstitue ici dans une perspective critique Marc Raboy. Paru en anglais au début des années quatre-vingt-dix, son livre constitue la référence fondamentale sur l'histoire des politiques canadiennes en matière de radiodiffusion. Une postface substantielle, expressément écrite pour la traduction française, prolonge la reconstruction historique jusqu'en 1996.

• La déréglementation des télécommunications dans les grands pays industriels, Laurence Baucel-Charensol, ENSPTT- Economica, 198 F.

Au milieu des années 70 a pris naissances aux États-Unis un mouvement de déréglementation qui a progressivement gagné le Royaume-Uni, le Japon et l'Europe continentale. Progrès technique, mondialisation des échanges, sclérose des opérateurs de télécommunication en situation de monopole, amplification de la vague idéologique libérale... des causes multiples sont à l'origine d'une telle évolution.

Mais que faut-il entendre par « déréglementation » ? Démembrement, privatisa-

305 —

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw