Couverture fascicule

Rey-Hulman Diana (sous la direction de), 1996, Au vent du moulin Bézard, Capesterre de Marie-Galante

[compte-rendu]

Année 1997 67-1 pp. 193-194
Fait partie d'un numéro thématique : L'Afrique vue du Brésil
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 193

, OMCS, L'Harmattan, 191 p., ill., cartes. Une île de Guadeloupe, Marie-Galante, présente encore aujourd'hui dans ses paysages champêtres des tours de pierre qui, élevées dès le début du XVIIIe et pendant tout le XIXe, furent des moulins, machines à broyer la canne à sucre. Machines infernales des cauchemars d'esclaves dont le rapprochement avec les mythes maya éclaire l'imaginaire des hommes. La richesse de ce livre tient à ces confrontations multiples, l'écologie, les plantations de canne, les comptoirs, l'esclavage, et puis le travail immigré : « les congolais », les trésors enfuis, les vents, les moulins et, enfin, comment les reconstruire ! Une vingtaine de contributions enrichissent ce livre, très bien présenté et illustré avec goût.

10 Un ami récemment converti au christianisme m'avouait : « nous les Nyangatom n'avions pas de religion ». Parions qu'un Anyuak dans la même situation ferait une remarque comparable.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw