Couverture fascicule

Daniel Gerber, Elisabeth Parmentier, Pierre Prigent, Bettina Schaller, Edmond Stussi, Edith Wild, Racontez-nous la Bible. Essais de narrations bibliques. Lyon-Strasbourg. Réveil Publications, Éd. Oberlin, 1994

[compte-rendu]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 259

Daniel Gerber, Elisabeth Parmentier, Pierre Prigent, Bettina Schaller, Edmond Stussi, Edith Wild, Racontez-nous la Bible. Essais de narrations bibliques. Lyon-Strasbourg. Réveil Publications, Éd. Oberlin, 1994, 175 pages.

Ce petit volume ne prétend pas apporter une contribution à la réflexion théo¬ logique contemporaine sur la narratologie. Son propos est beaucoup plus modeste, en prise plus directe aussi avec notre lecture régulière de la Bible.

Tout le monde aime écouter des histoires et la Bible en contient une grande quantité. Mais, à quelques exceptions près, elles n'y figurent pas sous une forme qui permet immédiatement la narration. Partant de cette constatation, un groupe princi¬ palement composé de jeunes théologiennes et théologiens s'est donné pour but de nourrir avec les résultats de l'exégèse une démarche d'écriture visant à donner à quelques textes de la Bible un caractère suffisamment narratif pour qu'ils puissent être écoutés sans déplaisir et cependant compris en profondeur.

Le livre réunit une vingtaine de ces textes accompagnés de notes qui donnent au lecteur la possibilité de mieux discerner le travail exégétique sous-jacent, d'en éprouver les résultats et donc d'apprécier la fidélité de l'adaptation narrative.

Certains de ces textes se prêtent bien à une lecture qui viendra conclure une étude biblique. D'autres ressemblent davantage à des méditations, voire à des pré¬ dications. D'autres enfin peuvent servir de canevas à des célébrations.

P. Prigent