Couverture fascicule

Aldo Moda, Martin Lutero, Un decennio di studi (1975/76 - 1986/87). Attorno ad un Centenario (1484-1983), 1989

[compte-rendu]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 149

Aldo Moda, Martin Lutero, Un decennio di studi (1975/76 - 1986/87). Attorno ad un Cen- tenario (1484-1983), Quaderni di O Odigos, 223p., Centra Ecumenico « S. Nicola », Padri dome- nicani, Bari, 1989.

L'ouvrage comprend deux parties. La première consiste en une introduction : l'A. présente d'abord le cadre historique de la Réforme, puis donne une vue d'ensemble de l'historiographie de la Réforme, aussi bien catholique que protestante, du XVIe siècle à nos jours. La seconde dresse un bilan des nombreux ouvrages qui ont paru à l'occasion du cinquième Centenaire de la naissance du Réformateur. Un compte-rendu est consacré à chaque publication. Celles-ci sont classées par catégories : œuvres de Luther, aspects biographiques, mélanges, monographies générales, thèmes spéciaux, confession d'Augsbourg, considérations sur les jubilés précédents et sur le Centenaire de 1983. En somme, un bon ouvrage critique de synthèse sur les publications concernant la Réforme protestante, surtout luthérienne.

René Epp