Plan

Chargement...
Couverture fascicule

Développement moderne de la langue française

[autre]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 60

60 RAPPORTS SUR LES CONFÉRENCE?

DÉVELOPPEMENT MODERNE DE LA LANGUE FRANÇAISE

Directeurs d'études : M: Albert Dauzat et M..R.-L. Wagner

Conférences de M. Dauzat

Dans les conférences consacrées à la dialectologie, on a continué à exposer les travaux préparatoires des atlas linguistiques de la France. Les enquêtes de* l'atlas gascon' sont terminées; la cartographie est commencée à Toulouse sous la direction de M. Séguy. On a discuté les résultats des enquêtes de M. Pignon dans le Confolentais, qui ont fait apparaître un fort substrat occitan, et les premières enquêtes de l'atlas auvergnat-limousin, faites par le directeur d'études et par M. Mazaleyrat, qui a découvert des faits phonétiques très curieux dans la région du plateau de Mille- vaches; le questionnaire de l'Atlas, d'après ces premières expériences, a été remis appoint et un- choix provisoire des localités à enquêter a été dressé. Le programme de l'Atlas, avec cartes et dessins spécimens, a été publié dans Le français moderne de janvier 1952 (avec mise au point' d'une carte dans le numéro suivant).

Dans les conférences d'onomastique, on a étudié quelques problèmes de toponymie normande (Cherbourg, Deauville, les composés en cricq-) et vendéenne (Pareds; nom de pays, est une forme apocopée d'Auparès, qui représente un sous-dérivé de Alp-).

A propos delà discussion d'un travail important de Mme de Beauvillé, Les noms de famille issus de noms de métiers (déposé- pour le diplôme de l'Ecole le 22 juin 1952), on a montré l'intérêt de cartes comparatives qui, pour un même nom de métier, opposent la répartition actuelle d'après l'A.L.F. et la situation présumée à la fin- du moyen âge d'après la répartition- des noms de famille désignant cette profession.

On a enfin- signalé l'édition du Rôle de la taille de- Paris, de 1323, par M. Michaëlsson et analysé l'étude de Mme R. Lejeune sur la naissance du couple littéraire Roland et Olivier.

Les conférences ont été suivies par les enquêteurs présents à Paris, notamment MM. Arveiller,, Bouzet,. Mazaleyrat, Pignon, Mlle Massignon, par d'anciens auditeurs (Mme de Beau- ville, MM. Canestrier, Chastang et Michel Dubois) et par quelques nouveaux ; MM. Blaise, Satabin, Vincenz, Mlle Mayr,

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw