Couverture fascicule

Jeffrey F. Hamburger, The Rotschild Canticles. Art and Mys­ticism in Flanders and the Rhineland circa 1300

[compte-rendu]

Année 1992 22-23 pp. 239-240
Fait partie d'un numéro thématique : Pour l'image
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 239

Jeffrey F. Hamburger, The Rothschild Canticles. Art and Mysticism in Flanders and the Rhineland circa 1300, New Haven — London, Yale University Press, 336 p., 12 ill. coul., 225 ill. n/b.

Jeffrey Hamburger a choisi d'étudier les images des Rothschild Canticles, ce singulier assemblage de citations extraites de littérature biblique et dévotionnelle, de traités théologiques, de matériel exégétique et liturgique, d'exempla, citations recomposées dans le texte comme dans l'image pour servir à un usage paraliturgique, courant dans les manuscrits du Moyen Age tardif. Dans le chapitre conclusif, il est dit que ce magnifique « livre de poche », destiné à la consommation privée, loin d'empêcher l'ascèse mystique du lecteur, alimentait au contraire la vie contemplative du spectateur ; nourriture spirituelle, donc, guidant l'âme mot à mot, image à image vers la vision béa- tifique ultime, vers le face-à-face avec Dieu. Texte et image s'unissent ainsi pour marquer les étapes du parcours méditatif du mystique. Ou plutôt de la mystique, car ce manuscrit, composé vers 1300, fut vraisemblablement destiné à une femme, sans doute une religieuse. Et si le style indique que les Rothschild Canticles furent exécutés dans le Nord de la France, le programme iconographique trahit une familiarité avec des sources allemandes, ce qui rend très probable l'affiliation de la destinatrice aux milieux mystiques allemands, surtout rhénans.

1. Sur ce point on peut consulter l'article de Michel Pastoureau intitulé : « Du bleu au noir : éthiques et pratiques de la couleur à la fin du Moyen Age »? Médiévales 14, printemps 1988, pp. 9-21.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw