Couverture fascicule

Un monde de promesses. Les ressources naturelles

[compte-rendu]

Année 1965 20-2 p. 317
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 317

Un monde de promesses. Les ressources naturelles Paris, Dunod et Nations Unies, 1963, Vin + 286 p. et vin + 268 p. (Coll. Le développement par la science et la technique. Vol. I et II)

En février 1963, s'est tenue à Genève une sorte de conférence encyclopédique d'une ampleur sans précédent : plus de 2.000 documents (dont deux rapports de l'I.N.E.D.) , 1.665 participants. Comme il faut un peu de recul pour bien apprécier la portée d'une telle confrontation, la publication du rapport est tout à fait opportune. Le premier volume est une synthèse qui met bien en lumière les problèmes considérables auxquels doit s'attaquer l'humanité dès maintenant et qui requièrent les efforts de tous. L'érosion, la pollution de l'air et des eaux sont des fléaux de première importance, mais, parallèlement, les rapporteurs donnent des exemples réconfortants de l'ingéniosité humaine, notamment pour s'assurer de nouvelles formes d'énergie. A la lecture, on se rend davantage compte à quel point la coopération régionale ou internationale est une nécessité et un objectif. Le deuxième volume (il y en a huit en tout) est consacré à la mise en valeur des ressources naturelles qui « n'attendent que l'application de la science et de la technique pour se transformer en richesses ». P. P.