Plan

Chargement...
Couverture fascicule

Histoire administrative de l'Empire des Habsbourg

[autre]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 97

Jean BÉRENGER

97

HISTOIRE ADMINISTRATIVE DE L'EMPIRE DES HABSBOURG

Chargé de conférences : M. Jean BÉRENGER,

professeur à l'Université de Strasbourg 2

Rapport 1987-1988

(*) Programme de l'année : Aux origines de l'État moderne : 1) le personnel du gouvernement central autrichien ; 2) les assemblées d'États en Bohême et en Hongrie.

L'activité de la conférence a porté essentiellement cette année sur l'étude des assemblées d'États dans la monarchie des Habsbourg afin de bien mettre en relief l'originalité de cet État "absolu" par rapport aux monarchies centralisées d'Europe occidentale ou aux républiques nobiliaires.

L'accent a été mis sur la Diète de Hongrie, dont le fonctionnement, quoiqu'intermittent, est révélateur d'une conscience politique développée parmi les Ordres, c'est-à-dire dans le haut clergé et la noblesse. Étant donné le niveau des participants à la conférence, il a été possible d'étudier directement des documents latins, publiés par le chargé de conférences. On a retenu les doléances (Grava- mina) des sessions de 1655 & 1659, qui correspondent à un fonctionnement à peu près "normal" de l'institution, avant les grandes crises du règne de Léopold Ier.

La procédure des doléances permettait aux Ordres de relever, à l'échelon local, toutes les infractions commises par le souverain Habsbourg à rencontre du droit constitutionnel hongrois et des privilèges de la noblesse. Elles révèlent aussi toutes les faiblesses de l'administration impériale, en particulier dans le domaine de la défense, au moment où le péril ottoman se faisait à nouveau sentir.

La noblesse supportait mal que la zone de la frontière militaire fût insuffisamment approvisionnée, mal fortifiée et surtout qu'elle servît de refuge aux paysans, qui échappaient ainsi à leur condition servile dans les domaines de Haute-Hongrie ou de Croatie en s'engageant comme colons militaires. Les doléances privées révèlent les insuffisances de la justice, mais aussi toutes les faiblesses de la justice féodale, où les faibles (veuves, enfants mineurs) sont aisément dépouillés de leur patrimoine, où des seigneurs se conduisent comme de vrais bandits.

La noblesse y manifeste ses revendications de politique générale : participer à l'élaboration de la politique ottomane des Habsbourg, conserver une armée hongroise autonome et, d'une manière plus générale, maintenir l'existence d'une véritable "Autriche- Hongrie", si l'on nous permet ce terme anachronique.

En revanche les affaires fiscales et les questions confessionnelles n'apparaissent guère. La noblesse défend ses privilèges fiscaux et ne paye pas de contribution - la dica, levée en cas de guerre, est ridiculement faible -. Seuls les revenus des mines et des douanes (dont les nobles sont exempts) sont évoqués, car ils font partie des revenus "ordinaires" de l'État hongrois. D'autre part, les Habsbourg, appuyés sur un parti constitué de prélats et de magnats catholiques, empêchent d'évoquer les doléances des protestants relatives aux empiétements de l'Eglise catholique, car ces doléances ont, selon les tenants de la Contre-Réforme, un caractère

privé, au grand mécontentement des calvinistes et des luthériens, déjà bien décidés à se défendre par tous les moyens, y compris la révolte armée, phénomène qui caractérisera l'histoire hongroise après 1670.

Les relations franco-polonaises ont été évoquées dans deux exposés de Daniel Tollet et surtout dans une conférnce de Mathias Serwanski, maître de conférences à l'Université de Poznan, qui est venu présenter les conclusions de sa Thèse d'Etat, publiée en

1986 (en polonais), qui porte sur les relations polono-françaises à l'époque de la guerre de Trente ans (avec un résumé en français).

Ont régulièrement participé à la conférence : Mlle Christine LEBEAU, assistante doctorante à Strasbourg ; MM. Daniel TOLLET, Edouard JACQUES, Benoît JORDAN, PFISTER. Ont assisté à quelques séances : Mlle Marie-Madeleine de POURQUÉRY ; MM. CONDÉ, HERMEREL, Roger KANN, MARION, Philippe ROMAIN.

Activités du chargé de conférences :

5-6 octobre 1987 : participation au colloqueVergennes, organisé, à la Sorbonne, par le ministère des Affaires étrangères (participation à la Table ronde "Vergennes et l'Europe"). - 16 décembre

1987 : participation à la conférence annuelle du Centre Interuniversitaire d'Études Hongroises, au Centre Censier (Paris III). - 7-1 1 janvier 1988: participation au Colloque international sur" King, Church and Estâtes in 17th century" organisé, à l'Université de Londres, par la School of Slavonic Studies, avec un exposé sur "Hapsburg absolutism under the Emperor Leopold the Ist". - 9 février 1988 : conférence au séminaire du Pr Gottfried Schramm, à l'Université de Fribourg-en-Brisgau, sur "Langues, État, nations dans l'Autriche du XVIIe siècle". - 14 mai 1988 : Exposé à la Sodé- té d'Histoire moderne & contemporaine sur "L'Alsace enjeu de la diplomatie européenne au XVIIe siècle". - 16-20 mai 1988 : séminaire sur "Guerre et économie dans l'Europe du XVIIe siècle", à l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr/Coôtquidan. - 21 mai 1988 : conférence sur "Turenne" à l'Université Interâges de Vannes. - 24- 26 mai 1988 : colloque franco-polonais, à l'Université de Strasbourg 2, sur les fondements idéologiques de l'État moderne, avec un exposé sur "Les principes de l'absolutisme dans la France du XVIIe siècle". - 26-28 mai 1988 : colloque international, à l'Institut d'Études Politiques de Strasbourg, sur les relations culturelles Paris-Vienne 1900-1914. - 7-10 juin 1988 : Symposium international à l'Université de Murcie (Espagne) sur Etat et fiscalité sous l'Ancien régime, avec un exposé sur "État et fiscalité dans l'Autriche de Léopold Ier". - 16 juin 1988 : conférence à l'Université d'Innsbruck (Autriche) : "Vom Ancien Régime zur Révolution 1 787- 1789".

Publications du chargé de conférences

Publications du chargé de conférences :

Essentiellement édition du n" 68 de la Revue Internationale d'Histoire militaire, "la collaboration militaire franco-ottomane à l'époque moderne", avec un exposé de synthèse, pp. 7-50 : les vicissitudes de l'alliance militaire franco-turque : 1520-1800" et une étude particulière, pp. 51-70, "la collaboration militaire franco-ottomane à l'époque de la Renaissance".

Participation au Dictionnaire Napoléon, Paris, Fayard, 1987, Jean Tulard, éditeur et au Dictionnaire d'art & d'histoire militaire, Paris, P.U.F., 1987, André Corvisier éditeur.

Livret de la IVe Section de l'École pratique des Hautes Études, V, 1987-1988 & 1988-1989