Couverture fascicule

Collot Claudette — Les personnes âgées et la vie collective

[compte-rendu]

Année 1971 26-4 p. 778
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 778

Collot Claudette. Les personnes âgées et la vie collective. Attitudes des personnes âgées en habitat collectif. S. 1., s. п., s. d., 26,5 cm, 152 p., tabl. (Thèse lettres Paris)

Le Centre de gérontologie sociale a entrepris, à la demande du ministère de l'Équipement et du Logement, une étude sur les attitudes des personnes âgées résidant dans les établissements collectifs (foyers autonomes et foyers non autonomes) afin de déterminer leurs besoins matériels, psychologiques et sociaux. Une pré-enquête a été nécessaire; les résultats représentent les préliminaires indispensables à l'enquête nationale et ont facilité l'élaboration du questionnaire. Cette pré-enquête a permis de dégager les attitudes des interviewés à l'égard des conditions de vie matérielles, de la vie sociale des résidents, de l'administration et du règlement. Il en est résulté deux thèmes principaux, le besoin de sécurité et le besoin d'autonomie, les foyers autonomes répondant le mieux à ces besoins. C'est donc sur l'hypothèse que les attitudes des personnes âgées varient selon le mode d'existence dans les établissements collectifs que repose l'enquête nationale. Cette enquête nous renseigne sur la structure démographique de la population interrogée (âge, état matrimonial, nationalité, activité professionnelle, ressources, état de santé), ses motivations d'entrée dans les établissements; quatre idées fondamentales se sont dégagées, peur de l'avenir, problèmes matériels, problèmes familiaux, besoin de Uberté lié au désir de ne pas être une charge pour autrui. L'enquête nationale nous renseigne également sur le cadre de vie des résidents dans les établissements collectifs, sur leurs besoins et leurs aspirations. La connaissance de ces données permettra d'apprécier les améliorations à apporter, matérielles et sociales, dans les établissements où les personnes âgées sont amenées à cohabiter. Dans cette intéressante étude С. С. fait apparaître combien les personnes âgées tendent à préserver leur indépendance, en cherchant protection et sécurité et combien il est important de multiplier le nombre d'établissements autonomes, ces derniers étant les seuls qui garantissent l'intégrée de l'individu. M. M.