Couverture fascicule

Mycose kystique aspergillaire chez un poulet, par le prof. E. Perroncito (Arch. ital. de biologie, t. VII, fasc. I, 1886)

[compte-rendu]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 475

Mycose kystique aspergillaire chez un poulet

Par le prof. E. Perroncito

Dans une communication faite à l’Académie de médecine de Turin dans la séance du 30 mars 1883, le professeur Perroncito a signalé une curieuse af¬ fection parasitaire ayant déterminé la mort d’un poulet. A l’autopsie, on découvrit, à la surface interne de l’abdomen et surtout dans le mésentère, un grand nombre de nodules arrondis, de dimensions variant depuis la gros¬ seur de la pointe jusqu’à celle de la tête d’une épingle. Il en existait aussi, quoique en plus faible quantité, dans les sacs aériens et à la surface du poumon.

A un faible grossissement, ces nodules se montraient formés de couches concentriques de tissu conjonctif entourant une masse centrale constituée par un réseau filamenteux qu’on reconnut pour le mycélium de Y Aspergillus nigrescens. Parmi ces filaments se voyaient des cristaux et des gouttelettes brillantes, ainsi qu’un grand nombre de granulations, la plupart de nature minérale.

U s’agissait donc d’une mycose kystique aspergillienne diffuse. Il est à remarquer que les nodules ressemblaient, à s’y méprendre, à ceux produits par le Sarcoptes ou Symplectoptes cysticola.

(Arch, il al. de biologie, t. vii, fasc. i, 1886).