Couverture fascicule

Henri Tavernier (1888-1962)

[note biographique]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 185

Nécrologie

Henri TAVERNIER

(1888-1962) par J. Guilhon

Nous avons encore à déplorer une nouvelle disparition : celle de notre confrère Henri Tavernier, membre correspondant, décédé à Gournay-en-Bray, le 26 novembre 1962.

Il naquit le 16 juin 1888 à Saint-Just-en-Chaussée (Oise). Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse en 1913, il vint se fixer au cœur de la campagne normande à Gournay-en-Bray où devait se dérouler sa longue carrière.

En 1926, il soutint devant la Faculté de Médecine de Paris une excellente thèse sur la «Contribution au diagnostic et au traitement des affections de l’utérus de la vache ». Ce choix marquait déjà l’orientation de ses observa¬ tions et de ses études ultérieures. Malgré sa tâche combien absorbante il eut l’immense mérite de mener à bien une œuvre écrite de réelle valeur. En 1943, il fit paraître le «Guide pratique obstétrical chez les grandes femelles domestiques » dont le succès prévu par une pertinente et amicale préface du Professeur Lesbouyries l’obligea à préparer une deuxième édition en 1955.

Entre ces deux indéniables réussites, il rédigea consciencieusement un second ouvrage aussi simple qu’utile : «Pratique vétérinaire » paru en 1957. Le préfacier, notre Secrétaire Général, en le présentant sous le signe de l’ami¬ tié lui adressait les compliments hautement mérités pour une nouvelle œuvre très appréciée. A la fin de sa vie, Henri Tavernier réserva son acti¬ vité professionnelle à la direction des abattoirs de Gournay-en-Bray et c’est dans ces fonctions qu’il accomplissait avec ponctualité et compétence que la mort mit fin à une existence bien remplie.

Véritable force de la nature, indépendant, d’une haute conscience profes¬ sionnelle, Henri Tavernier fut de la lignée des grands praticiens qui ont voué leur vie à leur profession.

Ses mérites civils aussi bien que militaires furent récompensés par plu¬ sieurs distinctions honorifiques. Il était titulaire de la Croix de guerre 1914-1918, Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier du Mérite agricole.

A la famille de ce grand laborieux au dévouement exemplaire, l’Académie vétérinaire adresse ses très sincères condoléances et son souvenir ému.