Couverture fascicule

Des épices par 700 mètres de fond

[autre]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 41

Des épices par 700 mètres de fond.

D'une épave des environs du Ier siècle après Jésus-Christ, qui gît par le fond, à quelque 700 m du rivage, dans le golfe de Baratti, un peu au nord de Piombino (Toscane), on a retiré environ 140 petites boîtes cylindriques en bois d'à peu près 5 cm de haut groupées dans une vingtaine de petits récipients en argent et cinq en bois, dont quelques-uns encore parfaitement scellés, comme l'étaient les tubes qu'ils contenaient. L'intérêt de ces derniers pour les historiens de la pharmacie réside dans leur contenu : des substances à odeur de vanille, de cannelle, de curcuma et d'autres d'identification plus difficile : un médecin se trouvait-il à bord et avait-il dans ses bagages ces épices et aromates pour en faire des médicaments ?

(D'après un bref article de Viviano Domenici dans le Corriere délia Sera, 8 août 1989, communiqué par le Dr S. Rocchietta).

Cette découverte est aussi relatée avec des photos en couleur, dans Archeo (Roma), n° 58, décembre 1989, p. 22-31, sous le titre La nave délie spezie, par E. Ciabatti, F. Nicosia, E. Riccardi et A. Romualdi.