Couverture fascicule

Valence (Drôme). Palais et groupe épiscopal

[compte-rendu]

Année 2002 32 p. 241
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 241

Constructions et habitats ecclésiastiques

241

H 3. -PROJETS COLLECTIFS DE RECHERCHES

Valence (Drôme). Palais et groupe épiscopal

En dépit des nombreuses publications dont elle a fait l’objet, la cité épiscopale de Valence reste encore un ensemble mal connu. Elle a, en effet, subi des dégradations importantes au cours des siècles. Les Guerres de religion l’ont amputée de ses bâtiments canoniaux et ont transformé l’aspect d’un grand nombre de ses églises (Saint-Apollinaire, Notre-Dame, Saint-Étienne). Si le che¬ vet et les parties hautes de la cathédrale ont été reconstruites au xvne s., cette église demeure un témoignage particulièrement important de l’art de bâtir des constructeurs de la période romane. Jouxtant la cathédrale, le palais épiscopal, actuel musée des Beaux Arts, possède d’incontestables vestiges antérieurs aux recons¬ tructions de la période moderne.

Le programme collectif de recherche mis en œuvre depuis l’an¬ née 2001 a dressé le bilan de l’ensemble des données recueillies et disponibles depuis le XIXe s. Ces informations issues du recol¬ lement des dépouillements bibliographiques et archivistiques se sont enrichies par des données inédites provenant des fouilles archéologiques réalisées depuis 1999-Les résultats de ces opéra¬ tions apportent un éclairage nouveau, même s’il reste fragmen¬ taire, sur l’évolution de ce quartier (notamment les sondages place des Clercs dirigés par P. Réthoré, et les sondages de la place du Pendentif et sur le parvis de la cathédrale). (Responsable du PCR : Isabelle Parron.)

Archéologie Médiévale, tome XXXII, p. 169-338 © CNRS ÉDITIONS, 2002