Couverture fascicule

« Progress in geography » : Christopher Board, Richard J. Chorley, Peter Haggett, David R. Stoddart. Progress in Geography. International reviews of current research.

[compte-rendu]

Année 1973 13-3 pp. 369-370
Fait partie d'un numéro thématique : Transports et région : mémoires et notes
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 369

REVUE GÉOGRAPHIQUE DE L'EST - 1973 - 3

COMPTES RENDUS

« PROGRESS IN GEOGRAPHY » (1)

La multiplication des revues, des notes de recherches et des monographies rend plus pressant que jamais le besoin de mises au point synthétiques. Les grandes revues françaises ou étrangères leur consacrent une place grandissante. Voici une publication annuelle spécialisée dans ce domaine.

Les trois premiers volumes de Progress in Geography constituent des instruments de travail indispensables à tous les géographes. La qualité des mises au point est toujours bonne, plus généralement excellente; la présentation est élégante et aérée, et les bibliographies sont extrêmement précieuses. Les directeurs de la publication ont su maintenir la balance entre les divers domaines de la recherche — géomorphologie, géographie naturelle, théorie de la régionalisation, de la localisation, de la perception; les aspects plus traditionnels de la discipline ne sont pas négligés — la géographie historique, par exemple.

On s'aperçoit, à lire des publications comme celle-ci, que la mise au point critique n'est pas du tout un genre mineur : c'est de toute évidence un genre utilitaire, mais ce que nous offrent les auteurs, ce n'est pas simplement un résumé ordonné du domaine de recherche qu'ils ont choisi, mais bien souvent une nouvelle façon de la comprendre; l'effort de synthèse indispensable à l'élaboration de ces articles apparaît de la sorte remarquablement fécond. A la limite, l'aspect directement utilitaire disparaît presque, et l'intérêt résulte de la prise de conscience critique de dimensions insoupçonnées jusque alors.

Il ne fait pas de doute que le besoin de la publication est né de l'explosion des recherches contemporaines en matière de théorie géographique. Cela explique la place tenue par les mises au point qui concernent le problème. Peter Gould a réussi, dans le premier volume, l'exploit de présenter en une soixantaine de pages un tableau d'ensemble des progrès méthodologiques intervenus depuis les années 1950. Les aspects classiques de la théorie spatiale à fondement économique n'ont

(1) Christopher Board, Richard J. Chorley, Peter Haggett, David R. Stoddart. Progress in Geography. International reviews of current research. Londres, Arnold, vol. I, 1969, X-222 p. ; vol. 2, 1970, X-235 p. ; vol. 3, 1971, VIII-231 p.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw