Plan

Chargement...
Couverture fascicule

L'industrie chimique

[note bibliographique]

Année 1981 17 pp. 122-125
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 122

Recension

L'industrie chimique

Bertrand BELLON

Rubrique réalisée par l'équipe d'économie industrielle de l'université Paris-Nord (Villetaneuse) sous la responsabilité de Jean-Marie CHEVALIER.

L'étude des secteurs industriels présente ordinairement l'avantage de délimitation claire de l'objet d'analyse. Automobile, aéronautique, électronique ou textile : nomenclatures statistiques, attribution des syndicats professionnels ou conventions collectives déterminent de façon précise les frontières. Il n'en est rien pour l'industrie chimique qui se présente au contraire comme un ensemble d'industries utilisant les matières premières les plus diverses, satisfaisant à tous les débouchés et mettant en œuvre des procédés variés. Les matériaux de départ — sel, phosphates, calcaire, sable, charbon, gaz au pétrole — n'ont souvent aucun point commun ; en aval — pharmacie, textiles artificiels, lessives ou peinture — ne reflètent guère plus d'unité. Les procédés de fabrication divers permettent de créer plus de 100 000 produits répertoriés.

On comprend alors le caractère incertain et l'absence de consensus sur les frontières de l'industrie chimique. A défaut, nous nous référons à la classification de l'INSEE qui distingue la chimie de base (chimie minérale et chimie organique) et la parachimie (explosifs, colles, lessives, peintures, parfumerie et phytosanitaire). Nous ne nous référons pas à la pharmacie ni aux produits tels que le verre, les tex- tiels synthétiques, le caoutchouc, la transformation des matières plastiques et, bien sûr, en amont, l'extraction du sel ou la distillation du pétrole.

Ce préliminaire rappelle que l'économiste industriel doit d'abord se poser la question de savoir quels sont les éléments techniques constitutifs de la production chimique aujourd'hui. Nous classerons ensuite les références bibliographiques selon qu'elles traitent plutôt de la formation, de la situation actuelle ou de l'évolution attendue de la chimie.

I. - Pour s'y retrouver dans les productions chimiques

CHIMIQUES

En mettant de côté la multitude d'ouvrages techniques sur la chimie, mentionnons par ordre d'intérêt décroissant :

Louis Marthey L 'industrie chimique en France. La documentation française (1978, 172 pages, bibliographie sommaire, tableaux et figures). Ce livre permet à tout néophyte de la chimie de connaître les caractéristiques économiques et tech-

122 REVUE D'ÉCONOMIE INDUSTRIELLE — n° 17, 3» trlmestn 1981

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw