Couverture fascicule

Grasse P.-P. — Traité de Zoologie. Tome XVI : Mammifères. Fasc. VI : Mamelles, appareil génital, gamétogenèse, fécondation, gestation, 1969

[compte-rendu]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 120

Grasse P.-P. — Traité de Zoologie. Tome XVI : Mammifères. Fasc. VI : Mamelles, appareil génital, gamétogenèse, fécondation, gestation. 1 vol., 1969, 1 027 pages, 644 figures. Masson, Paris, 280 F.

Les volumes du Traité de Zoologie se succèdent actuellement à un rythme rapide, pour le grand bien de nos connaissances. En ce qui concerne les Mammi¬ fères, voici le fascicule consacré aux organes et aux fonctions sexuelles : ce double objet montre que si la partie anatomique, descriptive et évolutive, tient une large place dans ce volume de Zoologie, le fonctionnement et la physiologie sexuels y sont étroitement mêlés et abondamment décrits.

Le 6e fascicule des 9 qui seront consacrés aux Mammifères par le Traité de Zoologie est l'œuvre de MM. P. Courrier, R, Matthey, A. Raynaud et C. Thibault. Son long titre indique les parties qui y sont exposées, dont voici résumées les principales subdivisions : Mamelle ; développement embryonnaire, facteurs et anomalies du développement des organes sexuels ; organes génitaux des Mono-trèmes, Marsupiaux et Placentaires ; l'ovaire, la spermatogenèse, la gamétogenèse ; les chromosomes et l'évolution chromosomique des Mammifères (avec un adden¬ dum ) ; la fécondation ; la gestation chez les Mammifères Placentaires. Bien en¬ tendu, chaque partie est accompagnée de la bibliographie correspondante, et un index des matières termine l'ouvrage.

Comme à l'accoutumée, il n'est pas possible, dans un bref texte de présen¬ tation générale, de détailler telles ou telles parties ; ce ne pourrait qu'être au détriment des autres. C'est seulement en feuilletant ce beau volume que l'on peut en saisir toute la richesse et apprécier la somme des connaissances, générales ou détaillées, théoriques ou techniques, qui y sont exposées ; elles sont rendues accessibles par la clarté du texte, ainsi que par la densité, la qualité et la présen¬ tation des dessins au trait, et de très nombreuses photographies. Mais n'est-ce pas là le cas de tous les volumes du «Grassé » ?

R.G.