Couverture fascicule

112. 13 décembre 1871 : Circulaire sur la nouvelle organisation de l'enseignement de la géographie et des langues vivantes dans les lycées

[décrets, lois et arrêtés]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 376

376

L'histoire et la géographie dans l' enseignement secondaire

— 112 —

13 décembre 1871

CIRCULAIRE SUR LA NOUVELLE ORGANISATION

DE L'ENSEIGNEMENT DE LA GÉOGRAPHIE ET DES LANGUES VIVANTES DANS LES LYCÉES

Monsieur le Recteur, par une circulaire du 10 octobre 1871 (Bulletin 265), je vous ai invité à établir dans tous les lycées un cours de géographie, qui doit avoir lieu tous les quinze jours, et, partout où cela sera possible, des cours d'allemand et d'anglais pris, comme la leçon de géographie, sur le temps de la classe, depuis les classes élémentaires jusqu'à la quatrième inclusivement. L'expérience faite a déjà démontré qu'il y a tout avantage à fixer ces dernières leçons à trois par semaine, d'une heure chacune. Les professeurs les plus exercés reconnaissent la difficulté d'arrêter, pendant deux heures, sur un même objet, l'attention des élèves, et voient tout avantage à restreindre à une heure la leçon d'allemand et d'anglais.

Je vous prie, Monsieur le Recteur, de vouloir bien me rendre compte de ce qui a été fait, dans chaque lycée, pour l'enseignement de la géographie et des langues vivantes, ou de compléter les renseignements que vous m'avez déjà transmis. Vous me signalerez les maîtres qui ont déployé le plus de zèle, les administrations qui vous ont le mieux secondé dans l'exécution des mesures qu'il y avait à prendre pour étendre et fortifier les deux enseignements ; vous me proposerez celles qui vous sembleraient encore nécessaires dans le même intérêt.

Les nominations à faire ou délégations à donner pour les professeurs et les maîtres nouveaux que réclamerait l'extension des langues vivantes, n'ont pas souf¬ fert de retard. J'ai donc la confiance qu'une vive impulsion a été donnée partout aux besoins du service. J'appelle surtout votre attention sur les moyens à employer pour créer un bon personnel de professeurs de langues.

Je vous recommande la lecture du Bulletin administratif n° 265, contenant le rapport qui m'a été adressé sur l'enseignement de l'histoire et de la géographie, pour compléter, là où il y aurait lieu, cet enseignement. Les avis et propositions que vous suggéreront cette lecture et votre expérience personnelle seront reçus avec reconnaissance, et communiqués à la commission spéciale que je viens d'instituer auprès du Ministère de l'Instruction publique.

Recevez, etc.

Le Ministre de l'Instruction publique et des Cultes,

Jules Simon.

>► B.A.I.P. (N.S.), t. 14, n° 269, p 498-499.

C.I.O.I.P., t. 7, p. 147-148.

R.L.A., t. 24, n° 16, p. 288.