Couverture fascicule

Un bilan de l'évolution de la pharmacie et de la chimie en 1909 : Isabelle Parfait, La Pharmacie à l'Exposition internationale de l'Est de la France Nancy

[compte-rendu]

Année 1999 324 pp. 507-509
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 507

Un bilan de l'évolution de la pharmacie et de la chimie en 1909

Parfait (Isabelle), La Pharmacie à l'Exposition internationale de l'Est de la France Nancy 1909, Thèse Dipl. d'État Dr en Pharm., Univ. Henri Poincaré Nancy 1, 17 décembre 1998, 232 p., 107 réf., index des documents et des noms.

Ce travail est une contribution originale, bien documentée et bien illustrée, de la partie pharmaceutique, mais aussi chimique et médicale de cette exposition qui marqua, d'une certaine manière, l'apogée mais aussi le déclin du mouvement artistique connu sous le nom d'École de Nancy, et en même temps, de l'influence de Nancy en tant que capitale de l'Est de la France, car la Guerre de 1914 allait venir. . . Ce travail constitue donc aussi une contribution aux manifestations de grande ampleur qui ont lieu à Nancy en 1999 pour célébrer le « centenaire » de l'École de Nancy.

Le travail repose principalement sur le dépouillement et l'analyse des archives de l'exposition qui sont déposées aux Archives communales de Nancy et sur l'étude des deux ouvrages qui en sont les rapports : celui de Lafitte (Rapport général sur l'Exposition [...], réf. 67) et la Revue générale de l'Exposition (réf. 86). Le mémoire est divisé en cinq parties : l'Exposition et son cadre général, le bilan des recherches sur l'exposition de chimie et de pharmacie, la participation de l'École supérieure de pharmacie de Nancy, les pharmacies « Art nouveau » existant à Nancy au moment de l'exposition, enfin la participation de la Faculté de médecine de Nancy. Soixante- dix documents, parmi lesquels les questionnaires originaux rédigés par les exposants et destinés au jury, issus des archives, et diverses photographies des bâtiments, des pharmaciens, des professeurs et des pharmacies, illustrent la thèse.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw