Couverture fascicule

Carlo Bronne, Financiers et comédiens au XVIIIe siècle, 1969

[compte-rendu]

Année 1972 4 p. 396
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 396

Carlo Bronne, Financiers et comédiens au XVIIIe siècle, Bruxelles, A. Goe-maere, 1969, 319 p.

Sous ce titre, l'auteur présente deux études historiques de longueur inégale et consacrées, l'une à la dame de Nettine (1706-1775), dite «la banquièredes Pays-Bas » (p. 11-255), et l'autre à Jean-Nicolas d'Hannetaire (+ 1780) et ses filles (p. 257-313). La destinée de la famille Nettine plutôt que celle de la seule dame Barbe, est des plus curieuses. Matthias, sa veuve ensuite, deviennent les trésoriers des Pays-Bas, sont annoblis et au mieux avec Charles de Lorraine et le ministre Cobenzl. Les mariages heureux des filles, dont la vie est contée en détail, avec des Walckiers, des Laborde, des Harvelay, Calonne lui-même, contribuèrent grandement à consolider les assises et la puissance de cette famille d'argentiers aux destinées peu communes. L'histoire des Hannetaire (en réalité Servandoni) offre quelques parallèles avec celle des Nettine puis¬ qu'elle est celle d'une ascension sociale, suivie cependant de sa décadence.

En arrière-plan à ces histoires d'argent et de scène, l'auteur a peint, parfois superficiellement et de manière romanesque en s 'appuyant sur des ouvrages de valeur inégale (bibliographies, p. 253-255 et 315), la société des Pays-Bas méri¬ dionaux du xvme siècle. Il en résulte parfois un contraste fâcheux avec les pages sur les Nettine et les Hannetaire, nourries, elles, aux meilleures sources. Il serait donc exagéré de parler ici d'un ouvrage de haute érudition. Mais ce récit agréable, souvent bien documenté, jette des lumières nouvelles sur un monde encore mal connu et contribuera, espérons-le, à susciter des recherches scientifiques approfondies.

J. Vercruysse