Plan

Chargement...
Couverture fascicule

Linguistique africaine

[autre]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 429

HISTOIRE ET PHILOLOGIE 429

LINGUISTIQUE AFRICAINE

Directeur d'études : M1Ie Lilias Homburger

Le sindo-africain

Au début du cours j'ai expliqué que depuis 1953 j'ai soutenu que l'égyptien ancien (env. 3000 av. J.-C), les langues dites dravidiennes de l'Inde et les langues dites négro-africaines, représentent des idiomes qui ont été parlés dans le Nord de l'Inde avant l'arrivée des Aryens.

Le nom indigène Sind a donné Inde en grec et depuis 1927 les travaux de Sir John Marshall et de ses collaborateurs ont montré que vers le début du IIIe millénaire av. J.-C. il y avait de grandes villes dans les bassins de l'Indus et du Gange (localités dites Mohenjo-Dara et Harappa aujourd'hui).

Les traditions du Rig Veda disent qu'il y avait des Noirs dans la lutte que les Aryens durent livrer et pour les anthropologues il n'y a guère de différences entre les Noirs du Sud de l'Inde et ceux de l'Afrique.

Le fait que le brahui, parlé au Belouchistan de jadis, soit une langue dravidienne est admis et on a retrouvé au cours des dernières années des groupes de parlers dravidiens parmi les ensembles aryens.

Une statue retrouvée à Mohenjo-Dara rappelle les momies des premiers pharaons.

Les Egyptiens arrivés par la mer Rouge ont trouvé les ancêtres des Bedjas et des Agaws dans le Delta et les régions à l'Est. Us n'ont pas tardé à faire la guerre aux Ks (copte Kas, assyrien Kus) et les ont assujettis. Ces derniers étaient les ancêtres des Khoiqua dits Hottentots que l'on a retrouvés dans l'Afrique du Sud, mais qui dominaient le pays au Sud de Sofala en 1340 lorsque les Arabes s'y établirent.

D'après Hérodote, des pygmées et non des Noirs dominaient la région du Niger lorsque les explorateurs envoyés par les Nasamons y sont arrivés.

Les Peuls apparentés aux Brahuis du Belouchistan sont arrivés en Egypte vers 2500 av. J.-C; des textes égyptiens parlent de leurs nag {ng;, plus tard ngw), des bovidés à grandes cornes; les chroniques peules disent qu'il n'y avait pas d'habitants au

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw