Couverture fascicule

Dieue-sur-Meuse (Meuse). La Corvée

[compte-rendu]

Année 2000 30-31 p. 365
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 365

Dieue-sur-Meuse (Meuse). La Corvée

L’espace concerné se situe à l’ouest d’un site d’habitat et d’une nécropole du haut Moyen Âge, fouillés dans les années 1970. L’intervention a porté sur une superficie de 2429 m2 mettant au jour une occupation principalement du haut Moyen Âge, installée sans doute après une déforestation. Seule une fosse isolée contenait du mobilier céramique protohistorique (La Tène).

Les structures se répartissent entre deux zones distinctes. Dans la zone est, 3 petites structures excavées, alignées, de plan circu¬ laire et de 5 m2, de surface, présentent 2 poteaux faîtiers. Une quatrième, au nord de cet ensemble, de forme ovoïde et d’une superficie de 22,50 m2 possède en outre un poteau à chaque angle. La structure excavée de la zone ouest a la particularité d’être de plan rectangulaire (2,50 x 3 m) et de développer une série de trous de piquet sur le pourtour interne de la fosse, toujours associés aux poteaux faîtiers. Leur fouille a livré du mobilier métallique et céramique du haut Moyen Âge ainsi que de nombreux ossements animaux.

Un ensemble d’au moins trois bâtiments sur poteaux se développe autour des fonds de cabanes de la zone orientale. Deux d’entre eux, côte à côte, ont une surface de 50 et 58 m2. De longueur et de direction N-S, ils reposaient sur 3 poteaux sur les petits côtés et 5 à 6 sur les longs côtés. Un seul poteau central était dressé dans l’axe longitudinal. À l’ouest des structures excavées, une construction de même orientation, présentait une superficie plus importante : environ 151 m2, mais il est possible qu’elle s’étende vers le sud, au-delà de la zone fouillée. Son organisation n’est pas encore reconnue mais les 7 poteaux espacés d’1,50 m sur les petits côtés donnent une idée de l’ampleur de la bâtisse. De même, dans la zone ouest, un bâtiment sur 6 poteaux est accolé à un fond de cabane. D’autres poteaux révèlent aussi des construc¬ tions se développant au-delà de l’espace fouillé. Le mobilier découvert ne permet pas d’avancer une datation. (Responsable de la fouille : Karine Michel.)