Couverture fascicule

Lucien Musset, Jean-Michel Bouvris et Jean-Marie Maillefer. Autour du pouvoir ducal normand Xe-XIIe s., 1985 (" cahiers des Annales de Normandie ", 17)

[compte-rendu]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 384

Lucien Musset, Jean-Michel Bouvris et Jean-Marie Maillefer. — Autour du pouvoir ducal normand Xe-XIIe s. Caen, Centre d'Ét. normandes de l'Univers., 1985, 8°, 207 pp., 2 cartes, tableau généal. ( « Cahiers des Annales de Normandie », 17).

Cet ouvrage d'une importance considérable se compose de dix essais, dont huit par le Prof. Lucien Musset, maître de l'histoire normande, et deux autres respectivement par Jean-Michel Bouvris et Jean-Marie Maillefer. Ces articles, sauf le dernier, constituent le texte de conférences présentées entre 1967 et 1984 aux Semaines de Droit normand ou aux Journées d'Histoire du droit et des institutions des Pays de l'Ouest de la France. Le livre manque peut-être d'un peu de cohésion, car l'avant-propos de L. Musset ne traite que de ses propres essais, et les deux articles consacrés aux grandes familles de Bellême et Géré ne correspondent pas vraiment au titre. Mais ce n'est là qu'un détail.

Tous les travaux de L. Musset se réfèrent particulièrement au témoignage des chartes et diplômes, « seul capable ... de renouveler l'histoire institutionnelle de la Normandie ». Bien que les aspects du pouvoir ducal traités par l'A. nous semblent à première vue secondaires, ils sont en réalité fondamentaux pour notre compréhension, et plus réels, peut-être, pour les contemporains que ne le sont les sceaux étudiés habituellement. Ainsi trouvons-nous ici des recherches sur la datation des actes normands par le nom et l'année du roi de France ; sur les sépultures des souverains normands (tant en Italie qu'en Normandie) ; sur l'exil ; sur le tonlieu, les prés et le foin pour les chevaux, le chemin du roi, et les ports ; enfin, sur l'administration et la justice dans les terres des Bellême sous Roger II de Montgommery et Robert de Bellême, son fils.

Ces huit articles du Prof. Musset sont le résultat de recherches approfondies et recèlent des informations précieuses. En ce qui concerne les Bellême, « il serait injuste de ne juger cette famille qu'en s'appuyant sur les propos très partiaux d'Orderic Vital ». Pour ce qui est du droit d'exil des ducs au

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw