Couverture fascicule

Editorial

[éditorial]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 2

2

Bulletin de la Société entomologique de France

Editorial

Ayant succédé à Lucien Chopard en 1953, notre ami Pierre Viette, après 33 ans de dévouement, et après avoir tenu à assurer jusqu'au bout la lourde tâche de l'édition des Comptes Rendus du Cent-Cinquantenaire, quitte la Rédaction du Bulletin. Ce que ces 33 années représentent d'heures consacrées à vérifier et préparer les manuscrits, à contrôler leurs bibliographies, voire à les dactylographier de nouveau, à corriger des piles d'épreuves (si bien nommées !), le nouveau Rédacteur commence seulement à s'en faire une idée (bien que l'aspect «épreuves » lui soit familier depuis 1972). Merci donc à Pierre Viette, à qui nous souhaitons une heureuse, féconde et lépidoptérologique retraite.

Après la publication des quelque 1 200 pages de Comptes Rendus du Cent-Cinquantenaire de notre Société, le Bulletin va retrouver sa composition habituelle et, nous l'espérons, son rythme normal de parution. Ceci ne pourra toutefois se faire que progressivement, puisqu'une subvention tardive va nous permettre, dans le courant de l'année, de sortir l'intégralité des communications du groupe VIII (médiateurs chimiques et comportement des Insectes), dont nous n'avions pu, faute de moyens, publier que les résumés. Il s'agit d'un double fascicule supplémentaire qui viendra s'intercaler dans la série normale du volume 91, et retardera donc quelque peu la parution des dernières livraisons.

Désireux de marquer la continuité de notre revue, nous n'avons changé que légèrement sa présentation. En commençant les articles «en belle page », avec un titre mieux mis en évidence par la taille des caractères choisis, nous avons voulu améliorer leur aspect, et aussi réduire le coût des separata. Les titres anglais ajoutés au Sommaire n'impliquent pas une quelconque concession à l'anglomanie régnante, mais sont destinés à faciliter la tâche des rédacteurs des ouvrages analytiques de références publiés à l'étranger. Nous espérons, par ces légères modifications, satisfaire ainsi à la fois les lecteurs, les auteurs et nos collègues étrangers.

Le Bulletin est avant tout le moyen d'expression scientifique des membres de la Société. La pile de manuscrits en attente atteignant maintenant une hauteur raisonnable, et les finances étant saines, nous attendons à présent des sociétaires qu'ils nous envoient leurs articles de systématique, de biologie, de biogéographie, etc., enfin de tout ce qui fait la richesse de l'Entomologie. Nous espérons aussi développer notre rubrique «notes et observations diverses », consacrée en priorité à la faune de France et des pays limitro¬ phes ; nous sommes près de 800, et il n'est pas possible que nous ne soyons pas quelques dizaines, à chaque saison entomologique, à récolter des espèces intéressantes, à faire des observations inédites, dont notre communauté serait heureuse d'être avisée sous forme de courtes communications.

Par conséquent, à vos plumes, ce qui nous amène à aborder le problème de la présenta¬ tion des manuscrits. Nous élaborerons sous peu des «Instructions aux Auteurs », qui seront publiées dans le Bulletin. Ces Instructions ne sont pas l'expression d'un désir mania¬ que d'uniformité : elles sont destinées à faciliter le dialogue entre éditeur et imprimeur, à réduire le temps nécessaire à la composition d'un fascicule et le nombre des corrections qui nous sont facturées. En attendant leur publication, nous vous invitons d'ores et déjà, en rédigeant, à respecter la présentation de notre revue, surtout en ce qui concerne les références bibliographiques. Dactylographiez à double interligne, en laissant des marges suffisantes pour les signes conventionnels et indications à l'imprimeur. N'oubliez pas que nous sommes nous aussi entomologistes, bénévoles et dépourvus de secrétariat : facilitez-nous notre travail, qui est parfois ingrat !

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw