Couverture fascicule

Burstin J. (1988) - L’adolescent et son insertion dans le monde des adultes, Toulouse : Éditions ERES

[compte-rendu]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 279

Burstin J. (1988) -L’adolescent et son insertion dans le monde des adultes , Toulouse : Éditions ERES, 211 pages.

Grâce à l’analyse fine de réponses à des questionnaires de jeunes scolarisés en lycée, lycée technique et apprentis, ce livre donne la parole à 1 350 adolescents de 14-17 ans.

Ces témoignages de garçons et filles montrent la prise de conscience progressive des besoins, espoirs, projets, venue de l’exploration du monde social, qui se réalise avec une sensibilité différenciée selon î’âge, le sexe, en interaction avec le milieu.

Les jeunes expriment ici leurs désirs et leurs manières d’abandonner le monde ludique de l’enfance en puisant dans les apports culturels les matériaux qui correspondent à leurs affinités. Les filles sem¬ blent devancer les garçons dans cette maturation sociale.

S’appuyant sur les descriptions précises, le discours des adolescents, le Docteur Burstin nous fait approcher ce cheminement, à la rencontre de la société adulte, qui passe par le développement intel¬ lectuel, la curiosité, la maturation affective.

La deuxième partie de l’ouvrage est consacrée à la réorganisation du monde relationnel avec les parents, ce qui permet aux adolescents de s’affirmer, d’accéder à leur existence autonome.

Ici les jeunes disent leurs aspirations à la liberté, à la prise de responsabilités, à la recherche d’assen¬ timent du groupe des pairs. L’équilibre vers l’établissement de valeurs personnelles aux plans moral, socio-politique ou métaphysique s’atteint mieux quand les adolescents éprouvent un appui affectif sécurisant au sein de leurs familles.

L’auteur, par un ouvrage agréable à lire, abondamment documenté, montre bien comment la matu¬ ration pubertaire entraîne une re-négociation des rapports au monde pour accéder au fonction¬ nement adulte, s’affirmer tel et être reconnu.

G. Francequin-Chartier.