Couverture fascicule

Woodrow Borah, Justice by Insurance. The General Indian Court of Colonial Mexico and the Legal Aides of the Half Real

[compte-rendu]

Fait partie d'un numéro thématique : Numéro consacré à la Bolivie
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 203

Woodrow BORAH, Justice by Insurance. The General Indian Court of Colonial Mexico and the Legal Aides of the Half Real. University of California Press, Berkeley, 1983, XXI-475 p.

On s'étonnera sans doute que le champion de l'histoire démographique latino-américaine, l'homme qui vient de faire paraître récemment ces trois énormes volumes intitulés : « Essays in Population History » ait eu encore le temps de préparer et de sortir, il y a peu, ce livre qui n'a guère de relations directes avec la démographie coloniale du Mexique. En réalité, l'ouvrage était prévu depuis longtemps. Le maître Lesley Byrd Simpson y avait pensé dès 1931. Le disciple a bientôt collaboré avec le maître et lorsque celui-ci a vu qu'il ne pouvait plus mener à bien sa tâche à cause des fatigues de l'âge, il a confié au disciple l'ensemble de l'entreprise.

Un peu marginalisée dans les préoccupations du disciple pendant de longues années, à cause de la démographie historique, elle a pu enfin revenir à la surface et cela nous vaut un excellent livre que l'on peut classer, avec son étude sur la soie par exemple, dans les œuvres non démographiques du grand historien. D'une certaine façon, il nous prouve encore, mais cela n'était pas nécessaire, qu'il sait faire aussi de l'histoire non démographique. N'insistons pas trop : sa série du « medio-real » de la page 320 est déjà un indicateur de conjoncture, et peut-être de conjoncture démographique, non négligeable.

Mais l'essentiel du livre a un bien autre intérêt car il analyse la dimension culturelle du problème colonial. Et ce qu'il dit du droit et des institutions peut s'appliquer dans d'autres domaines. La question essentielle en effet est celle-ci : comment un droit conçu pour l'ensemble d'un empire intercontinental peut-il s'appliquer aux

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw