Couverture fascicule

Alfred Leroux. De quelques améliorations possibles dans l'organisation et le fonctionnement des archives provinciales

[compte-rendu]

Année 1906 67 pp. 297-298
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 297

Alfred Leroux. De quelques améliorations possibles dans l'organisation et le fonctionnement des archives provinciales. Besançon, typogr. Jacquin, H904. In-8°, 28 pages. (Extrait du Bibliographe moderne, n0B 4-2, 4 904.)

Dans cette brochure, notre savant confrère étudie les principaux aspects de la réorganisation des archives. Les « archives provinciales » seraient constituées au moyen d'une véritable centralisation des archives de toute sorte (départementales, communales, hospitalières, judiciaires, ecclésiastiques, notariales, etc.) d'une même région historique dans l'un des chefs-lieux de cette région. Les départements seraient classés en deux catégories, la première comprenant ceux qui possèdent les capitales d'anciennes provinces, la seconde, tous les autres départements.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw