Couverture fascicule

In memoriam Yves Younès (1937-1996)

[note biographique]

Année 1998 51-3 p. 105
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 105

In memoriam

Yves Younès (1937-1996)

Yves Younès nous a quittés discrètement, comme il avait vécu, mais le vide qu’il a laissé ne parviendra pas facilement à se combler. Six années durant, membre de notre Comité de Rédaction, il a soutenu l’effort d’Economie Appliquée pour contribuer au développement d’une «écono¬ mie d’intention scientifique ». Son calme, sa pondération, sa fidélité à une conception à la fois généreuse et rigoureuse du métier d’économiste nous manquent maintenant autant que son amitié. Dans un temps où les milieux scientifiques ne parviennent plus à échapper aux luttes d’influence ni aux perversions de l’argent, Yves Younès nous a aidés à garder le cap.

Yves Younès avait entrepris une longue recherche sur les Etats-Unis, ce pays qui aura, pour le meilleur et pour le pire, dominé l’économie du xxe siècle et où il allait chaque année pour enseigner. C’est ce travail ina¬ chevé que nous livrons à nos lecteurs, à la mémoire de notre ami. Dans le prochain numéro paraîtra un article consacré à ses recherches, à son œuvre trop tôt interrompue, que Edmond Malinvaud a bien voulu préparer pour notre revue.

Rolande Borrelly