Couverture fascicule

Discussion concernant les travaux du comités des monnaies et demande que ce même comité donne des explications sur certains sujets, lors de la séance du 2 août 1791

[travail de l'Assemblée et productions du roi et des ministres]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 120

M. Merlin. Je demande que l’Assemblée prenne des mesures pour que le comité moné¬ taire finisse enfin ses presque interminables travaux ; je demande qu’il soit chargé de nous présenter demain le mode d’exécution de votre décret sur la fonte des cloches. Rien n’est plus pressant, et j’invoque les suffrages de tous les bons citoyens ; rien n’est plus pressant que de travailler à nous détourner du précipice où la coalition des financiers et des ennemis de la Révolution veut nous jeter.

M. Belzais-Courménil. L’exécution de vos décrets n’est pas du ressort de votre comité, mais bien du ministre. Au lieu de renvoyer au comité, il est bien plus court d’appeler le mi¬ nistre dans l’Assemblée, pour qu’il rende compte de l’état où en sont les choses.

Plusieurs membres demandent que M. Merlin rédige sa motion.

MM. Prieur, Roussillon et Garat (aîné) reprochent les lenteurs de la fabrication de la petite monnaie au comité des monnaies et à la commission monétaire nommée par le pouvoir exécutif.

Un membre dit que les expériences qu’on ne cesse de proposer jetteront dans des frais incal¬ culables et entraîneront des délais funestes dans la circonstance.

Un membre expose qu’il est nécessaire d’avoir un rapport de la part du comité qui donne des explications claires et précises sur cet objet.