Couverture fascicule

Prix Adolphe Wetrems (37e période annuelle, 1er février 1962 - 31 janvier 1963) : B. Sciences naturelles : Rapport du Jury

[compte-rendu]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 270

Prix Adolphe Wetrems

(37e période annuelle, 1er février 1962-31 janvier 1963).

Sciences naturelles.

Rapport du Jury.

Notre attention s'est portée sur une fraction de l'œuvre considérable produite au cours des trente dernières années par M. R. Vanbreuse-ghem, professeur de parasitologie tropicale à l'Université libre de Bruxelles et chef du département de mycologie à l'Institut de médecine tropicale d'Anvers. Depuis une quinzaine d'années ce chercheur s'est acquis une très grande renommée par ses études de champignons pathogènes pour l'homme et les mammifères. Il débuta au Congo et au Ruanda-Urundi, à une époque où la connaissance des mycoses était nulle dans ces vastes régions ; celles-ci sont à présent parmi les mieux connues au monde à ce sujet et certainement de tous les pays en voie de développement.

Ces études nécessitèrent des recherches taxonomiques qui aboutirent à tracer des aires de dispersion délimitées par des lignes altitudinales, donc climatiques. Des recherches expérimentales mirent en évidence le pouvoir kératinolytique des champignons agents des mycoses, champignons considérés jusqu'alors comme étant uniquement derma-tophy tiques. La même forme peut apparaître avec une morphologie sapcophytique opposée à une morphologie parasitaire, celle-ci carac¬ térisée par l'apparition d'organes perforateurs jouant un rôle actif dans la lyse des poils. Ceci mena à une découverte fondamentale : les champignons dermatophytes vivent dans le sol qui est leur grand réservoir. Ils sont des parasites accidentels ; leur rôle principal dans les économies naturelles est la minéralisation de matières organiques contenues dans les humus.

Cette découverte a une portée considérable. Appuyée par une technique mise au point pour l'isolement des dermatophytes dans le sol, la découverte de notre compatriote a retenu l'attention d'une large audience et suscité plusieurs centaines de travaux dans les domaines les plus divers, pédologiques, biologiques et pathologiques.

— 270 —

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw