Couverture fascicule

Michel Reulos, Comment transcrire et interpréter les références juridiques (droit romain, droit canonique et droit coutumier) contenues dans les ouvrages du XVIe siècle, Librairie Droz, Genève, 1985, (= Études de philologie et d'histoire 40)

[compte-rendu]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 321

Michel Reulos, Comment transcrire et interpréter les références juridiques (droit romain, droit canonique et droit coutumier) contenues dans les ouvrages du xvie siècle, Librairie Droz, Genève, 1985, 61 p. (= Études de philologie et d'histoire 40).

Excellent petit manuel qui permet de comprendre les renvois si fréquents chez les auteurs du 16e siècle aux textes juridiques courants. M. Reulos nous présente successivement les textes de droit romain, les textes de droit canonique, les coutumes et styles. Un quatrième chapitre contient des exemples de transcription de référen¬ ces. L'opuscule rendra de grands services à ceux qui éditent des textes du 16e siècle, et, de façon plus large, à tous les seiziémistes souvent déroutés par les références juridiques des auteurs qu'ils fréquentent.

M. Lien hard