Couverture fascicule

Douai (Nord). Rue Saint-Benoît

[compte-rendu]

Chef déquipe de chercheurs :
Année 1995 25 pp. 201-202
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 201

DOUAI (Nord). Rue Saint-Benoît

Le chantier (1 500 m2) s'est déroulé de juillet à octobre 1994 à l'emplacement d'un futur parking souterrain. La fouille se situe entre deux rues parallèles à la Scarpe navigable, hors de l'enceinte du XIe siècle mais à l'intérieur de celle du xive siècle, dans un quartier connu par les archives pour ses activités artisanales (bateliers, tuilier, teinturiers-foulons).

Le site a livré un petit fossé de drainage agricole d'époque gallo-romaine et une fosse de haut Moyen Âge (xe-xie siècle). Mais l'essentiel des structures découvertes est constitué de fosses dont la plupart sont datables des xive et xve siècles. La plupart d'entre elles ont pu être classées typologiquement : latrines, fosses artisanales, fosses d'extraction d'argile, dépotoirs. Leur positionnement a permis une restitution détaillée du parcellaire dont on peut d'ores et déjà dire qu'il présente une forte stabilité du bas Moyen Âge à nos jours. Certaines de ces parcelles ont une vocation artisanale évidente. C'est d'autant plus intéressant que ces phénomènes ont rarement l'occasion d'être observés sur une grande surface en milieu urbain.

La fouille de la zone orientale jouxtant le site (1 500 m2 supplémentaires) devrait permettre de compléter les données. C'est là que doivent se trouver (en bord de rue) habitats et ateliers. Le sous-sol tourbeux de cette seconde tranche laisse supposer une bonne conservation des éléments organiques (cuir, bois, graines, etc.).

D'un point de vue historique, cette fouille ainsi que d'autres à Douai (rue du Kiosque, Arsenal, rue Corne et rue des Malvaux) laisse trois problèmes en suspens :

-La faible densité de l'occupation humaine au xine siècle s'accorde mal avec la vision unanimement admise de l'apogée démographique et économique que connaît Douai à cette épo¬ que.

-Au contraire, la très forte densification des xive et xve siècles s'oppose à la supposée crise démographique que provoqueraient les difficultés économiques et sociales liées au déclin de l'industrie drapière et les drames de la peste noire et de la Guerre de Cent Ans.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw