Couverture fascicule

Groupe X-Défense. Les défenses antimissiles, la France et l'Europe

[compte-rendu]

Année 1986 51-4 p. 1090
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 1090

Les défenses antimissiles, la France et l'Europe

Groupe X-Défense

Fondation pour les études

de défense nationale,

Paris, 1986, 188 pages

(diffusé par la Documentation française)

Si il est un ouvrage que l'homme de notre époque, trop souvent pressé, doit lire sur la « guerre des étoiles », c'est bien celui-ci. Le groupe X- Défense a tenu en effet la gageure de présenter le projet du président Reagan d'Initiative de défense stratégique sous une forme condensée qui ne lassera pas le lecteur par une abondance de considérations techniques par trop ésotériques. D'une façon très synthétique et claire, les origines du projet, ses développements actuels, les réactions des alliés et l'attitude des Soviétiques sont très bien analysés tout au long des six petits chapitres du livre.

On notera tout particulièrement le chapitre III consacré à « La position de la France et des pays de l'Europe de l'Ouest », dans lequel les auteurs nous rappellent quelques vérités pleines de bon sens. Ils font fi de l'idée, pourtant répandue ici et là, qu'une frappe sélective lancée par les Soviétiques avec leurs missiles SS-20 ou leurs missiles opérationnels-tactiques SS-21, 22, 23 ne serait que « désarmante » et épargnerait l'environnement adjacent. De la même façon, ils reconnaissent les risques d'une relance de la course aux armements liés à l'IDS et s'insurgent contre l'illusion qu'un tel projet pourrait déboucher sur une dissuasion non nucléaire.

Les quatre annexes et les deux appendices sont de nature plus technique, portant soit sur les différents aspects de la recherche américaine,

soit sur les programmes similaires chez les Soviétiques ou les capacités françaises et européennes à lutter contre une défense antimissile soviétique.

Un seul regret, il est dommage que les auteurs n'aient pas suffisamment pris en compte les aspects politiques du projet IDS, dont on sait qu'ils conditionneront aux Etats-Unis son avenir autant sinon plus que les résultats scientifiques auxquels il aboutira.

Au total cependant l'ouvrage du groupe X-Défense est à lire tout à la fois parce qu'il présente et analyse avec beaucoup de clarté l'IDS, mais aussi parce qu'il donne l'envie d'en savoir plus sur l'évolution de la « guerre des étoiles ».

Yves BOYER