Couverture fascicule

James B. Pritchard (dir.), Atlas du monde biblique. Paris, Larousse, 1989

[compte-rendu]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 241

REVUE D'HISTOIRE et de PHILOSOPHIE RELIGIEUSES Vol. 70, 1990/2 p. 241 à 280

A TRAVERS LES LIVRES

SCIENCES BIBLIQUES

I. GÉNÉRALITÉS

James B. Pritchard (dir.), Atlas du monde biblique. Paris, Larousse, 1989.

On accordera une attention particulière à cet Atlas parmi ceux qui viennent de paraître au cours de la décennie des années 80. Il a la valeur pédagogique du GRAND ATLAS DE LA BIBLE de Grollenberg dont on regrette si souvent l'absence sur le marché des rééditions. J.-B. Pritchard a su réunir près de 50 collaborateurs pour mettre au point l'original anglais (The Times Atlas of the Bible, Londres, 1987) dont la traduction française de Denis-Armand Canal et d'Anne Féménias est alerte et attachante.

Le «monde biblique » a été envisagé avec audace dans le maximum de dimensions qu'autorisait le projet d'un volume unique :

— Géographie : cartes en couleurs, animées de tracés suggestifs ; parti-pris de représenter la rotondité de la terre pour les grandes échelles et dessin suggérant la photo aérienne pour les petites échelles. Géographie physique, climatologie, géologie (p. 59). Géographie historique et archéolo¬ gie (p. 188).

— Histoire : chapitres d'histoire biblique et d'histoire générale du bassin méditerranéen, du Proche et du Moyen-Orient. Les derniers chapitres atteignent la période byzantine. Tableau chronologique de la préhistoire à 150 ap. J.-C.

— Archéologie : sur les traces du Grollenberg, une mise à jour de grande valeur grâce à la compétence des collaborateurs, recrutés aussi bien à l'institut d'archéologie de l'Université Hébraïque et à l'Ecole Biblique et Archéologique, à l'Ecole anglaise d'Archéologie de Jérusalem qu'au British Museum et dans de nombreuses universités du Royaume-Uni, des Etats-Unis, d'Europe et d'Australie.

— Culture et religion, économie : des chapitres particuliers sont insérés dans le découpage historique de l'ouvrage (13 périodes).

— Place de la formation des livres bibliques dans l'histoire : une double page (AT et NT, et une page sur les manuscnts du désert de Juda). On devra revenir à J. Negenmann, Y Univers de la Bible pour ce sujet précis.

— Les index : index des personnages, renvoyant au texte biblique et index des noms figurant sur les cartes, indiquant les variantes orthographi¬ ques, le nom arabe et le nom hébreu moderne (des omissions : «Gabaon » ne renvoie pas à «El Jib », par exemple).

L'ensemble des illustrations est en couleurs et d'une abondance enthou¬ siasmante. En revanche, on regrettera l'absence fréquente de l'indication d'origine des documents archéologiques (site et/ou musée).

La contrepartie de la richesse de la documentation est souvent la taille réduite des reproductions.

B. Keller