Couverture fascicule

Le Livre des constitucions demenées el Chastellet de Paris, nouvelle éd. par Charles Mortet.

[compte-rendu]

Année 1885 46 pp. 162-163
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 162

Le Livre des constitutions démenées et Chastellet de Paris. Nouvelle édition, avec une introduction, des notes et un glossaire, par Charles Mortet, docteur en droit, archiviste-paléographe, bibliothécaire de l'Université. Paris, H. Champion, ^ 883. In- 8°, 400 pages. (Extrait des Mémoires de ta Société de V histoire de Paris et de Г Ile-de-France, t. X.)

Ce texte juridique avait jadis été publié, mais de la manière la plus défectueuse, par l'illustre jurisconsulte Eusèbe de Laurière, sous le titre d'Anciennes Constitutions du Chdtelet de Paris ; M. Mortet l'a réédité avec une aussi grande perfection que le permettait un manuscrit unique et bien souvent fautif, et en y joignant une introduction et des notes qui en augmentent singulièrement la valeur.

Le titre que Laurière et M. Mortet ont dû donner à l'ouvrage d'après l'explicit du manuscrit n'est guère justifié par le contenu : c'est un recueil de règles de procédure, et accessoirement de droit privé, à l'usage des cours laïques, surtout des cours seigneuriales, de l'Ile-de- France, recueil fait sans aucune espèce de prétention théorique et destiné avant tout à guider les parties au milieu des nombreux écueils delà procédure.

Le manuscrit étant du commencement du xive siècle, et certains passages prouvant que le texte est postérieur à l'ordonnance contre les

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw