Couverture fascicule
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 57

57 —

COURS LIBRES.

i° Conférence de M. J. Deramey, sur Y Histoire des anciennes églises du nord de l'Afrique : l'établissement du Christianisme dans le nord de l'Afrique romaine a été le résultat des rapports intimes de l'Italie, de l'Espagne et de la Sicile avec tout le littoral de l'Afrique. Ce sont les persécutions violentes exercées en Afrique vers la fin du ne siècle, qui nous apprennent le développement considérable du Christianisme dans cette partie de l'Empire. — Etude de Tertuilien et de ses principaux ouvrages. Ses relations avec les Montanistes. — L'ouvrage de Minucius Félix en faveur du Christianisme. — La vie, les luttes, les travaux de toul genre de saint Cyprien. Ses rapports su/ec le clergé romain, avec les papes Corneille et Etienne. La querelle au sujet du baptême donné par les hérétiques. — Cécilien, troisième successeur de Cyprien. Origine de la longue et sanglante querelle des Donalistes.

Nombre des inscrits : 5 1 .

Élèves titulaires de la Section : MM. Gressin, Jagot, Kieffer, Léveque, Perfettini, Philogone, Tayac; Mm" van Dyck, Fleury, Guy d'Aveline, Protte, da Rocha Leao; M11" Chini, Guéniat, Lévêque.

Auditeurs réguliers : MM. Boileau, Chini, Liorzon, Manétas, Mondon, Vasilaros; Mm" Brault, Guerlet, Khan, ds Larrard, Lévêque, Liorzon, Maisné , Millet-Brault, Pagniez ; M'1* Maisjné.

2° Conférence de M. Eugène-Bernard Leroy sur la Psychologie religieuse- Interprétation psychologique chez les mystiques chrétiens.

Tandis que dans les conférences de l'an dernier sur le même sujet, notre travail avait été surtout critique, cette année nous nous sommes efforcés de faire œuvre positive; l'interprétation générale des états de contemplation et d'union mystique qui avait été seulement esquissée, a pu être approfondie davantage : nous l'avons appuyée surtout sur une étude comparative des états d'oraison rrnaturellen ou rr ordinaire», avec les états mystiques inférieurs.

De la prière verbale et de la prière non verbale ; de la méditation en gé-

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw