Couverture fascicule

Préface

[liminaire]

Année 1998 14-1-2 pp. 5-6
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 5

Préface

Les pages qui suivent rendent compte des travaux qu’a menés, autour des Bacchantes d’Euripide, depuis l'automne 1995 jusqu'au printemps 1998, l'équipe de recherche "Mythe, Histoire et Psychanalyse" de l'Université de Caen, à travers des séminaires bimestriels et une journée d'étude spécifique à laquelle ont participé d'éminents spécialistes d’autres universités et d'autres horizons.

La qualité de l'ensemble de ces contributions et le fait que les Bacchantes figurent cette année aux programmes de l'Agrégation des Lettres Classiques et de l'Agrégation de Grammaire ont conduit le Comité de Rédaction de Kentron à consacrer le volume 14 de la Revue à la publication des Actes de ces travaux. Ce numéro ne comporte donc pas exceptionnellement les rubriques habituelles à la Revue, ni de comptes-rendus.

Comme le lecteur le constatera, la diversité des regards et des approches caractérise l'état d'esprit qui préside aux recherches du Groupe "Mythe, Histoire et Psychanalyse" : pour l'énigme des Bacchantes et du dieu masqué, ont été convoqués non seulement la philologie, la mythologie et la psychanalyse, mais aussi l'assyriologie, l'iconographie, la peinture et le cinéma.

Tout au long des mois, nous avons vu vraiment les Bacchantes à travers l’étude en plusieurs étapes de la mise en scène conçue par Ingmar Bergman pour l'Opéra Royal de Stockholm, et filmé par lui. L’article de Patricia Legangneux fait percevoir cette respiration, ce souffle tragique qui a traversé ainsi presque physiquement nos travaux.

Il me reste à signaler que notre collègue et ami hongrois Gyorgy Karsai, Professeur à l'Université de Pees, à qui nous devons la Bibliographie, nous avait déjà fait l'honneur d'une communication caennaise en 1989, consacrée aux "Mères dans les Bacchantes ", communication qui fut ensuite publiée dans Kentron *.

* Kentron, 9, 1993, pp. 119-136. Il convient d'ajouter que nos étudiants de Maîtrise, DEA et Doctorat ont naturellement été associés à nos recherches : c'est ainsi que Nicolas Bérot a consacré un mémoire au "Rire dans les Bacchantes" , dans la ligne des réflexions de Bernard Seidensticker (Palintonos Harmonia. Studien zu komischen Elementen in der griechischen Tragödie, Göttingen, 1982, pp. 115-129).

5

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw