Couverture fascicule

Lanctot (Gustave). — Collection Oakes. — Nouveaux documents de Lahontan sur le Canada et Terre-Neuve. Etudiés avec introduction par Gustave Lanctot

[compte-rendu]

Année 1948 122 pp. 147-148
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 147

Lanctot (Gustave). — : Collection Oakes. — Nouveaux de Lahontan sur le Canada et Terre-Neuve. Etudiés avec introduction par Gustave Lanctot. Ottawa, J. 0. Patenaude, I. S. 0., 1940, in-8°, 69 pages.

M. Gustave Lanctot, sous-ministre des Archives du Canada, s'intéresse avec une juste liberté d'esprit au personnage connu sous le nom de baron de Lahontan, malgré les inconvenances commises par le célèbre écrivain, notamment lorsque ce dernier s'est occupé de certains épisodes d'émigration féminine en Nouvelle-France sous Louis XIV.

Les difficultés rencontrées par les érudits lorsqu'ils ont cherché à préciser dans quelle mesure les œuvres imprimées sous le nom du baron sont issues de sa plume rendent infiniment précieuse toute découverte d'un de ses écrits inédits. M. Lanctot en a publié deux qui ont été donnés aux Archives du Canada par lady Oakes au début de 1940 et ce sont :

1° Un abrégé instructif des affaires du Canada comprenant une courte description du pays et de son commerce, un résumé des événements qui se sont déroulés à la colonie depuis 1683 jusqu'à 1691 et quelques réflexions sur les sauvages.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw