Couverture fascicule

Andreas Rumpf, Stilphasen der spätantiken Kunst. Ein Versuch

[compte-rendu]

Année 1958 27-1 pp. 279-280
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 279

Andreas Rumpf, Stilphasen der spätantiken Kunst. Ein Versuch. Cologne et Opladen, Westdeutscher Verlag, [1957]. 1 vol. in-8°, 52 pp. et 40 pH. (Arbeitsgemeinschaft für Forschung des Landes Nordrhein-Westfalen. Geistes- wissenschaften. Heft 44.) Prix : 9,80 DM.

L'essai du professeur Andreas Rumpf est issu d'un cours qu'il fit en 1953 et de conférences prononcées à Copenhague et à Bonn ; il traite d'un chapitre de l'art antique qui est à la fois fort discuté et à l'ordre du jour. Il est aussi, dans une certaine mesure, le et le développement des pages que Rumpf a consacrées à la fin de la peinture dans l'antiquité et qui ont paru dans le Handbuch der Archäologie en 1953.

Une des idées maîtresses du professeur de Cologne est que l'art des ive, ve et vie siècles connut, tout comme la littérature, de nombreuses résurgences ou Regenerationen de la tradition antique. Il est en effet impensable que l'acquis de plusieurs siècles puisse tout à coup après l'ère constantinienne. Rumpf propose de faire débuter l'art antique tardif avec l'arc de Constantin à Rome ; il en place la fin sous le règne de Justinien Premier, qui, on s'en souvient, réunit une dernière fois sous un même sceptre les terres de l'Empire depuis l'Euphrate jusqu'à l'Océan Atlantique.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw