Plan

Chargement...
Couverture fascicule

Histoire du Premier Empire

[autre]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 104

104

École pratique des Hautes Études, Sciences historiques et philologiques

HISTOIRE DU PREMIER EMPIRE

Directeur d'études : M. Jean TULARD,

membre de l'Institut.

Programme de l'année 1993-1994 : Crimes et délits sous le Consulat et l'Empire, les vendredis de quatorze à seize heures.

Le sujet choisi cette année par les auditeurs portait sur « crimes et délits sous le Consulat et l'Empire ». Suivies par un public très nombreux, les conférences se sont ouvertes sur le tableau de la criminalité sous le Directoire : belle occasion d'évoquer des affaires célèbres comme l'attaque du courrier de Lyon ou l'assassinat de Petit du Petitval lié à la disparition de Louis XVII. Ces affaires ne pouvaient que susciter des débats passionnés qui n'ont jamais quitté le cadre imposé par la rigueur scientifique.

Il y eut aussi des affaires retentissantes sous Napoléon comme celle de l'Aveugle du Bonheur ou celle de l'épicier Trumeau si bien évoquée par Charles Nodier. L'époque voit aussi les débuts de Vidocq,

ancien bagnard devenu policier efficace, la fin du brigandage hérité de la Révolution, l'essor de la contrebande en relation avec le blocus continental. C'est un panorama des délits les plus variés qui a été présenté aux auditeurs.

M. Parent a soutenu sa thèse d'école sur Semon- ville, M. Loiseaux sa thèse de doctorat à Paris-IV sur les frères Chappe.

Publications et activités du directeur d'études

Le directeur d'études a assuré la publication de la Revue de l'Institut Napoléon et organisé le colloque sur les finances publiques au conseil d'État, le 11 juin.

Il a publié :

— 12 octobre 1809, Paris, 190 p.

— Le sacre de Napoléon, Paris, 142 p.

— Le marché de l'histoire (avec Guy Thuil- lier), Que sais- je ? 120 p.

— Son Murât a été traduit en russe.

Il a reçu le prix Richelieu et a été élu, en mai, à l'Académie des Sciences morales et politiques.