Couverture fascicule

Heinz Halm, The Fatimids and their Traditions of learning. London, I.B. Tauris, The Institute of Ismaili Studies, 1997

[compte-rendu]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 53

1998

II. ISLAMOLOGIE, PHILOSOPHIE

53

Heinz Halm, The Fatimids and their Traditions of learning. London, I.B. Tauris, The Institute of Ismaili Studies, 1997. 112 p., 22 cm.

Après des travaux de plus grande ampleur sur le chiisme et les Fatimides (particulièrement Le Chiisme, récemment traduit en français par H. Hougue, Paris, 1995 ; Kosmologie und Heilslehre des frühen Ismä'iliyya. Eine Studie zur islamischen Gnosis. Wiesbaden, 1978 ; Das Reich des Mahdi. Der Ausftieg der Fatimiden {875-973), Munich, 1991, traduit en anglais par M. Bonner, Leiden, 1996), H. Halm publie un ouvrage très bref sur un aspect très précis de l’iiistoire des Fatimides : l’enseignement et l’étude, dotés d’une importance particulière pour les ismaéliens dès les débuts de la da'wa. Les chroniques et les annales écrites par des auteurs ismaéliens contemporains ayant pratiquement toutes disparu, à l’exception de Vlftitàh al-da’wa du Qâdï al-Nu'mân, les historiens se trouvent cependant devant une abondance de documents dont ils doivent évaluer la fiabilité. Les œuvres d’Ibn Zülâq, al-Musabbihï, al-Qudâ’ï, al-Batâ’ihï sont connues par des fragments ou des citations, notamment dans l’histoire des Fatimides rédigée par al-Maqrïzi sous le titre Itti’äz al-hunafä’ bi-ahbär al-a’imma al-Fâtimiyyïn al-hulafâ’ et dans les TJyün al-ahbâr de Idris 'Imäd al-Dïn (m. 1468). Les nombreux dâ’is de la période fatimide ont laissé des ouvrages, qui constituent l’essentiel des sources de ce petit volume. Le premier chapitre relate les débuts de la da’wa ismaélienne dans le dernier quart du ixe s. et l’organisation du califat en Ifrïqiya, mettant en valeur la constitution d’un réseau de dâ'is. Le chapitre H entre dans le vif du sujet en décrivant la mission des dâ’is et les séances d’enseignement. Le rôle du dâ’i était essentiel dans la doctrine ismaélienne puisqu’il s’agissait de transmettre le savoir et la sagesse (' ilm wa hikma ) détenus par l’imam. La source principale est le Kitâb al-’âlim wa l-gulâm d’Ibn al-Hausab, premier dâ’i du Yémen. H. Halm insiste sur plusieurs caractéristiques de l’enseignement de ceux qui furent, d’abord clandestinement puis plus tard ouvertement, chargés d’enseigner la doctrine ismaélienne : le souci pédagogique, impliquant une progression dans l’enseignement et un langage adapté à la personne et au milieu dans lequel ils enseignaient ; la diversité sociale des élèves, et il est à noter à ce sujet, que très souvent des séances réservées aux femmes sont évoquées ; le lien entre l’enseignement de la sari'a, qui s’adressait à tous, et celui de son sens caché, réservé aux initiés. Le contenu de l’enseignement d’un dâ’i peut être appréhendé à travers les 120 magâlis du Ta’wil da’â’im al-islâm du Qâdï al-Nu'mân.

Le chapitre m traite des Fatimides en Égypte, à travers un rapide tableau historique s’attardant particulièrement sur les règnes d’al-'Azïz et al-Hâkim et donnant de ce dernier une image à l’opposé de celle que produisent les chroniques anti-fatimides. S’appuyant, en particulier sur les décrets pris par le souverain, il trace l’image d’un souverain populaire, attaché à la justice, qui tenta un rapprochement entre sunnites, duodécimains et ismaéliens et étranger à la constitution de la religion druze qui le considérait comme un être divin.

Le chapitre suivant aborde l’étude et l’enseignement ismaéliens. Les textes fondamentaux sont les Da’â’im al-Islâm du Qâdï al-Nu'mân et la Risâla wazïriyya de Ya'qüb ibn Killis qui, sous le règne du calife al-'Azïz, établit un centre pour l’enseignement juridique auprès de la

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw