Couverture fascicule

Metz (Moselle). 1, rue des Piques

[compte-rendu]

Année 1995 25 p. 209
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 209

METZ (Moselle). 1, rue des Piques

A l'occasion d'un projet d'extension d'un établissement commercial, le Service Régional de l'Archéologie de Lorraine a réalisé un diagnostic des élévations qui ont permis d'évaluer la nature des constructions les plus anciennes. La maison, à l'ori¬ gine plus vaste, a été réduite lors de l'élargissement d'une ruelle qui a provoqué la reconstruction en retrait des façades ouest et est.

Les murs mitoyens avec l'immeuble situé au 3, rue des Piques, sont datés du Moyen Âge et présentent, comme dans beaucoup de maisons à Metz à cette période, une architecture en pierre incluant dans les maçonneries des murs porteurs, des arcatures aveugles permettant d'élever les édifices sur plusieurs niveaux.

Un des murs conservé est encore orné d'un enduit peint fragmen¬ taire dont le motif central représente un couple se tenant par la main, dont on ne distingue plus que les visages et les bustes. L'homme porte les cheveux courts et est vêtu d'une chemise blanche, serrée autour du cou par un nœud noir et une tunique sans manche rouge. La femme semble porter un voile et une robe sombre à larges plis. De part et d'autre, d'autres personnages se distinguent, dont les représentations lacunaires, partiellement recouvertes d'enduits postérieurs, ne permettent pas d'identifica¬ tion. Il s'agit vraisemblablement d'une représentation des proprié¬ taires de la maison, entourés de leur famille ou de saints. (Responsable de la fouille : Marie-Paule Seilly.)