Couverture fascicule

Discussion sur le décret proposé par M. de Menou sur une levée de 100,000 soldats auxiliaires, lors de la séance du 16 avril 1791

[travail de l'Assemblée et productions du roi et des ministres]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 132

M. de Choiseul-Praslin. Messieurs, on ne peut décréter un projet de cette importance, qui regarde tous les départements, sans examen. Je demande que le projet soit renvoyé à demain, et qu’il soit imprimé.

M. Prieur. Ce n’est pas un décret qui a pour objet de former une armée de 100,000 auxiliaires, cela est décrété, ce sont des articles nécessaires à l’exécution de ce projet, et quoique je ne sois pas militaire, je les ai saisis dans leur ensemble au point que je voterai en pleine sûreté de conscience.

MM. de Folleville et de La Rochefoucault-Liancourt présentent plusieurs observations sur le projet.

Plusieurs membres : Aux voix ! aux voix !

(L’Assemblée, consultée, adopte le décret du comité militaire.)

M. de Noaïlles. Lorsque vous avez rendu le décret sur les auxiliaires, plusieurs personnes ont craint que le sort avantageux que vous avez fait aux troupes auxiliaires, ne nuisit au recrutement de l’armée. J’observe au contraire que, si vous ne prenez des mesures pour accélérer la formation du corps d’auxiliaires, il ne se formera pas. Je cite pour exemple la ci-devant province d’Alsace, qui de tout temps a fourni le plus de recrues à l’armée ; elle a dans ce moment complété en très grande partie tous les régiments qui s'y trouvent ; les recrues s’y multiplient étonnamment, et cependant il ne s’est encore présenté qu’un seul homme pour l’armée auxiliaire ; il est donc bien certain qu’il manque quelque chose à notre décret.

Je pense, Messieurs, que si l’autorité civile

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw