Couverture fascicule

H. С DARBY. The Domesday geography of Eastern England... Cambridge, The University Press, 1952. — H. G. DARBY et I. B. TERRETT. The Domesday geography of Midland England. . . Cambridge, The University Press, 1954.

[compte-rendu]

Année 1954 112 pp. 268-270
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 268

H. С Darby. The Domesday geography of Eastern England... Cambridge, The University Press, 1952. In-8°, xiv-400 pages et 1 pi. hors texte. — H. G. Darby et I. B. Terrett. The Domesday geography of Midland England. . . Cambridge, The University Press, 1954. In-8°, xvi-482 pages et 1 pi. hors texte.

Le professeur H. С. Darby est bien connu pour ses études de géographie historique, dont plusieurs ont été réunies dans un volume intitulé : An historical geography of England. Le sujet qu'il a traité dans les volumes que nous analysons est un des plus difficiles et des plus passionnants qui s'offrent au médiéviste. On sait que, seule de tous les États européens, l'Angbterre possède un terrier général pour la fin du xie siècle : le Domesday Book, qui fut compilé d'après des enquêtes extrêmement précises ordonnées par le pouvoir central et portant sur l'état général des terres, de leurs possesseurs, de leurs revenus, de leurs habitants, des moyens de culture, à la même date, dans tout le royaume. Mais ce document de premier ordre se révèle, dès qu'on en aborde une étude précise, singulièrement ardu. La preuve en est d'abord l'abondante littérature à laquelle il a donné lieu depuis Sir Henry Ellis et les premiers essais d'interprétation, jusqu'aux travaux de Round, Mait- land et Vinogradoff et, plus près de nous, ceux de Sir Frank Stenton et de M. Galbraith, pour ne citer que les noms des savants les plus illustres. Les noms de lieux, les mesures, les termes qui désignent les hommes, les choses et les institutions, tout, dans ce magnifique et énig- matique document, doit être traduit, vérifié, contrôlé à la lumière d'autres textes et des résultats d'une exégèse difficile. Les données qui paraissent le mieux établies peuvent se révéler fausses ; il n'est besoin, pour preuve, que des discussions passionnées autour du terme carruca, qui amenèrent à la fin du siècle dernier une revision complète de résultats considérés comme acquis.

C'est donc une tâche colossale que s'est tracée le professeur Darby en entreprenant une étude générale des données géographiques du Domesday Book, pour toute l'Angleterre. Le premier volume, qui est son œuvre propre, est une admirable réussite qui fait augurer favorablement du résultat de l'ensemble de l'ouvrage. Il embrasse les comtés de Lincoln, Norfolk, Suffolk, Essex, Cambridge et Huntingdon. La base de ce travail est un dépouillement méthodique des renseignements statistiques fournis par le Domesday Book. Mais l'originalité de la méthode

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw