Couverture fascicule

Tours (Indre-et-Loire). Ancienne abbatiale de Marmoutier

[compte-rendu]

Année 1982 12 p. 341
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 341

TOURS (Indre-et-Loire). Ancienne abbatiale de Marmoutier. — L'essentiel de l'effort a été consacré au déblaiement du porche et de l'entrée de l'abbatiale go¬ thique. On a retrouvé murs et piliers déracinés à des hauteurs inégales mais les vestiges sont suffisants pour préciser le plan et les structures de la première travée de la nef. L'inattendu a été la mise en évidence d'une splendide reprise de la première moitié du xvine s. liée selon toute apparence à l'installation d'un nouvel orgue.

Les remblais ont livré quantité de fragments sculptés provenant des portails : éléments de baldaquins, de chapiteaux, de moulures, des voussures et des tympans, en particulier quatre têtes (diacre, élus, diable...). Le tout accuse l'intervention d'un très grand atelier (sous l'influence de Sens ?) et confirme les hypothèses avan¬ cées dans notre étude préliminaire. (Bulletin Monumental, t. 138, 1980, pp. 117-171).

Un sondage en cours dans le bras sud du transept devrait permettre de préciser la chronologie de curieuses maçonneries antérieures à coup sûr à la reconstruction de la fin du xe s. (Responsable de la fouille : Charles Lelong).