Couverture fascicule

Allocution à l'occasion des décès de M. Henry Chadwick et de Mme Angeliki Laiou, correspondants étrangers de l'Académie

[note biographique]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 1803

SÉANCE DU 19 DÉCEMBRE

PRÉSIDENCE DE M. JEAN-FRANÇOIS JARRIGE, PRÉSIDENT

L’ordre du jour appelant le vote pour l’élection du Président et du Vice-Président pour 2009, l’adoption de la composition des commissions 2009 de l’Académie et la proposition de nomination du directeur de l’École française d’Extrême-Orient, la Compagnie se forme en comité secret. La séance redevenue publique, le Président donne lecture de deux allocutions à l’occasion des décès de M. Henry Chadwick, correspondant étranger de l’Académie, survenu le mardi 17 juin 2008, et de Mme Angeliki Laiou, correspondant étranger de l’Académie, survenu le mercredi 10 décembre 2008.

«J’ai le regret de vous informer avec retard du décès, le 17 juin 2008, notre associé étranger Henry Chadwick. Il était né à Bromley, dans le Kent, le 23 juin 1920. Il avait fait ses études à Cambridge où il devait devenir fellow

du Queens’ College avant d’occuper à un âge encore très jeune une chaire royale de théologie, regius chair of divinity, à Oxford pendant près de dix ans. En 1969 il était nommé doyen de Christ Church toujours à Oxford. Il revint en 1979 à Cambridge où il devait occuper de nouveau une autre chaire royale de théologie. L’infl uence des conférences qu’il devait alors données alors reste considérable. Henry Chadwick s’est affi rmé tout au long de sa vie comme un grand théologien et une fi gure marquante de l’église anglicane. Parmi ses nombreux travaux fi gure une remarquable traduction de l’ouvrage d’Origène Contre Celse, des études sur Saint Augustin, Sextus, Saint Hippolyte et Priscilien d’Avila. Son livre Augustin, publié aux éditions du Cerf en 1987 reste un classique. Il fut l’éditeur de 1954 à 1985 du Journal of Theological Studies.

Son érudition était légendaire, tout comme sa connaissance de l’Antiquité tardive. Il a également joué un rôle très important dans la commission internationale réunissant des représentants des églises catholiques romaine et anglicane. Dans l’hommage funèbre, daté du 24 juin 2008, l’archevêque de Canterbury devait déclarer : “ L’église anglicane n’a peut-être pas de pape, mais elle a Henry Chadwick”. En 1976 notre Académie avait élu Henry Chadwick, correspondant étranger en remplacement de Viktor Vinogradov. «Nous avons également appris avec une immense tristesse le décès, à Harvard, le 11 décembre de cette année, de Mme Angeliki Laiou, membre correspondant de notre Académie depuis 2004, à la suite d’une foudroyante maladie, affrontée avec un grand courage.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw